05/12/2007

Mouvement lycéen : répression à Bernay.(27)

Partager

C'est relativement discret mais finalement assez répandu : la répression policière a frappé ici ou là les lycéens ou étudiants en lutte contre la loi LRU, avec le renfort de quelques fonctionnaires zélés. Exemple près de chez nous, à Bernay. Nous avons reçu le communiqué suivant de parents d'élèves. Nous, parents d'une élève du lycée Fresnel, durement sanctionnée par l'administration de l'établissement, sommes inquiets quant aux mesures prises à l'encontre de 14 jeunes actifs dans le mouvement contre la loi d'autonomie des universités. Ces élèves, comme des milliers d'autres en France ont jugé de leur devoir de s'élever contre la loi Pecresse potentiellement préjudiciable à leur avenir.

Au lycée Fresnel, 700 élèves sur 1000 ont participé à un vote à bulletins secrets. De ce scrutin,une majorité de 77% s'est dégagée pour le blocage de l'établissement. C'est pendant cette tentative de mise en place du blocage qu'une intervention musclée des forces de l'ordre a entraîné l'arrestation de 12 élèves,entendus plusieurs heures en gendarmerie. Ces mêmes élèves étant par ailleurs frappés depuis ce jour, d'une exclusion temporaire à durée non définie. Une commission éducative se réunira bientôt pour statuer sur l'avenir de chacun. Nous sommes atterrés des méthodes utilisées par la principale à l'encontre des grévistes.Des listes dressant les noms des élèves incriminés sont affichées dans les couloirs du lycée et hors du lycée ,sur le mur,dans la rue.Ceci quotidiennement et rappelant par là même de sinistres heures de notre histoire... Plusieurs courriers ont été envoyés par la principale aux parents de tous les lycéens.Il n' est fait état que d'une seule version,plus que contestable. Après informations prises, il s'agit le plus souvent de déclarations alléatoires et mensongères, notamment quant aux faits de violences, puisque les termes en sont édifiants :"insurgés,rebellion,barricades,dommages importants,débordements..." La vérité,c'est que jamais il n'y a eu ce chaos au lycée et que cette exagération et ces représailles ne visent qu'une chose: faire taire une jeunesse inquiète de son avenir, et non dupe.

Nous tenons par cette déclaration à informer chacun de la repression acharnée exercée par l'administration contre ces jeunes et courageux lycéens.

NOUS APPELONS A LA LEVEE IMMEDIATE DE TOUTES LES SANCTIONS ET INVITONS CHACUN A LES SOUTENIR !

Christine S,Thierry M

source:http://www.rouenalternatif.com/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire