29/12/2007

Un photographe couvrant la visite privée de Nicolas Sarkozy en Egypte a été malmené par la police égyptienne

Partager
Un photographe suivant Sarkozy malmené à Charm el-Cheikh
Reuters 29.12.07 | 18h10

HARM EL-CHEIKH, Egypte (Reuters) - Un photographe couvrant la visite privée de Nicolas Sarkozy en Egypte a été malmené par la police égyptienne, a constaté un journaliste de Reuters sur place.

L'incident est survenu samedi à Charm el-Cheikh au lendemain de tirs de sommation égyptiens pour empêcher des photographes d'approcher le bateau où se trouvaient le président français et sa compagne, Carla Bruni.




La scène s'est déroulée samedi en fin d'après-midi, lorsque Nicolas Sarkozy et le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, effectuaient un jogging dans Harbour Street, une rue commerçante de la cité balnéaire, avant de rejoindre Le Caire pour une visite officielle dimanche.

Les deux hommes étaient suivis de gardes du corps, français et égyptiens.

Le photographe de l'AFP qui tentait de prendre une photo a été plaqué au sol par des policiers, a précisé le journaliste de Reuters. Il aurait été blessé au bras dans l'échauffourée avant d'être transféré à l'hôpital.

Après une étape de deux jours à Louxor, Nicolas Sarkozy a terminé ses vacances de Noël - décriées par l'opposition en France - dans une luxueuse villa de Charm el-Cheikh avec un accès direct à la mer.

Comme pour se rendre à Louxor, le président français et son entourage ont rejoint la Mer Rouge à bord d'un avion appartenant à l'homme d'affaires Vincent Bolloré.

Au début de ce séjour privé, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni s'étaient prêtés avec décontraction au jeu des paparazzi, enchaînant balades et visites de sites pharaoniques main dans la main, parfois accompagnés de l'un des fils du président et de sa petite amie.

Les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées à leur arrivée sur les bords de la Mer rouge, notamment en raison d'une entrevue, vendredi matin, entre Nicolas Sarkozy et le président égyptien, Hosni Moubarak.

La visite officielle française doit débuter dimanche matin par une nouvelle rencontre des deux hommes avant une conférence de presse et un déjeuner. Nicolas Sarkozy déposera ensuite une gerbe sur le site du mémorial du soldat inconnu, qui abrite la tombe d'Anouar el Sadate, assassiné en 1981.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire