NOUVELOBS.COM | 29.12.2007 | 13:52
Le mouvement de protestation des sans-papiers du centre de rétention du Mesnil-Amelot, (Seine-et-Marne),qui a débuté le 20 décembre dernier s'est étendu samedi 29 décembre aux deux centres de rétention de Vincennes, a-t-on appris lors d'une conférence de presse du Réseau Education Sans Frontière (RESF).
Ces trois centres accueillent environ 400 personnes.
Les sans-papiers manifestent ainsi contre leurs conditions d'arrestation et de détention.
"Chasse à l'homme"
"Nous avons décidé d'entamer une grève de la faim dès ce soir et nous refuserons de rentrer dans nos chambres", a annoncé par téléphone Abou (qui n'a pas souhaité communiquer son patronyme), porte-parole du mouvement au Mesnil-Amelot qui a été transféré vendredi au centre de Vincennes.
"Nous demandons que la chasse à l'homme cesse. Qu'on cesse d'envoyer de fausse convocation de la préfecture pour arrêter les gens", a ajouté par téléphone Paul, le porte-parole du mouvement au Mesnil-Amelot.
Selon ce dernier, plusieurs sans-papiers du centre du Mesnil-Amelot pourraient se joindre à la grève de la faim ce soir. Lui-même a déclaré en être à son troisième jour de grève de la faim et de la soif.
"RESF s'inscrit dans la demande de fermeture des centres de rétention", a déclaré Pablo Krasnopolsky, membre du réseau qui a ajouté que "le mois de janvier sera marqué par les centres de rétention".
"Une directive européenne doit être étudiée portant la durée de rétention administrative à 18 mois. C'est toujours le nivellement par le bas", a-t-il conclu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire