Le 17e Congrès de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a adopté samedi soir à une forte majorité de 83% la stratégie défendue par Olivier Besancenot lançant le processus de construction d'un nouveau parti anticapitaliste, a-t-on appris auprès de la direction sortante.
Le 17e Congrès de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a adopté samedi soir à une forte majorité de 83% la stratégie défendue par Olivier Besancenot lançant le processus de construction d'un nouveau parti anticapitaliste, a-t-on appris auprès de la direction sortante.
Les résolutions défendues par deux courants minoritaires, opposés à la construction d'un parti sous l'égide de la seule LCR, ont obtenu l'une 14%, l'autre 3%.
Les 300 délégués, réunis depuis jeudi en Plaine Saint Denis, ont également adopté à une forte majorité de 81,7% un appel qui "initie sans délai le processus constituant" pour aboutir à la fondation du nouveau parti anticapitaliste. Ce parti devrait voir le jour fin 2008 ou début 2009, après la dissolution de la LCR.
Alain Krivine, leader historique de la LCR, s'est réjoui de ce vote majoritaire "qui montre que les militants ont compris l'importance de l'enjeu", a-t-il dit à l'issue du vote.
L'appel à la construction d'un nouveau parti s'adresse "surtout à celles et ceux qui jusque là n'ont pas trouvé de parti leur donnant envie de s'engager" et aux jeunes qui veulent "résister", selon le texte. Il s'adresse aussi aux "militants socialistes antilibéraux, communistes, Verts qui n'acceptent plus les recentrages et les reniements". L'appel invite aussi "toutes les organisations et courants politiques" - sans toutefois préciser lesquels- à se joindre à cette initiative.
Il s'agit de construire "un parti en rupture avec le capitalisme et les institutions de la classe dominante" pour "inventer le socialisme du 21e siècle", ajoute le texte. "Un parti pour préparer un changement radical révolutionnaire de la société, c'est-à-dire la fin du capitalisme", précise-t-il.
Des initiatives sont prévues dans les semaines et mois qui viennent pour en jeter les bases: la première étape est la mise en place de "comités d'initiatives pour le nouveau parti anticapitaliste", qui seront formés avec les signataires de l'appel.
Une première "réunion nationale de coordination" de ces comités devrait avoir lieu après les municipales, en avril, suivie de trois "conférences nationales" en direction des jeunes, des entreprises, et des quartiers.
En juin, une "Assemblée générale" constituante est prévue qui mettra en place "un comité de pilotage" pour préparer le congrès de fondation et discuter du programme, du fonctionnement et de l'orientation du nouveau parti.
Le Congrès de la LCR s'achèvera dimanche par l'élection de la nouvelle direction de la Ligue.
© 2008 AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire