Le mini Panafieu :un Vrai parcours pour une Vraie intelligence
Il y a tout juste trois ans, il était totalement inconnu des milieux politiques parisiens. Le voilà aujourd'hui candidat UMP et porte-parole de Françoise de Panafieu pour la campagne municipale. Pierre-Yves Bournazel, 30 ans, n'a pas perdu de temps. Le jeune homme partage désormais cette fonction à forte exposition médiatique avec le député et ancien ministre Jean-François Lamour. Il devrait aussi être candidat pour la première fois, en deuxième position sur la liste UMP du 18e.
A 30 ans, Pierre-Yves Bournazel est propulsé sur les devants de la scène par l'UMP à Paris. (Maxppp)
L'ascension a été rapide. "Il a un sens de la formule qui est appuyé sur un vrai travail de fond, se félicite Françoise de Panafieu. J'ai vraiment confiance dans son intelligence, sa disponibilité et sa faculté d'aplanir des difficultés éventuelles". De fait, PYB - comme on le surnomme parfois - fait aujourd'hui partie de sa garde rapprochée. "
A 30 ans, Pierre-Yves Bournazel est propulsé sur les devants de la scène par l'UMP à Paris. (Maxppp)
L'ascension a été rapide. "Il a un sens de la formule qui est appuyé sur un vrai travail de fond, se félicite Françoise de Panafieu. J'ai vraiment confiance dans son intelligence, sa disponibilité et sa faculté d'aplanir des difficultés éventuelles". De fait, PYB - comme on le surnomme parfois - fait aujourd'hui partie de sa garde rapprochée. "
on note que l important pour Panf , c est l d avoir le "sens de la formule"
De fait, le trentenaire semble avoir trouvé sa place. Il a rejoint la mairie du 17e en janvier 2005, comme chargé de mission (sur le logement et l'urbanisme). Quelques mois plus tard, il s'occupe de la communication politique de la députée-maire.
Passé les primaires, il est dépêché au groupe UMP de l'Hôtel de Ville. "Il a été le relais de Françoise, son oreille, explique Brigitte Kuster, la directrice de campagne qui l'a repéré. Puis il a souhaité gérer son agenda, et il est devenu chef de cabinet.
Juste pour le fun, on note la poesie umpiste!
C'est quelqu'un de volontaire et de futé. A chaque fois qu'il a une nouvelle tâche, il la remplit très bien."
Pierre-Yves Bournazel s'est toujours intéressé à la politique : "A 8 ans, je regardais L'heure de vérité. J'ai toujours été assez mature".
La politique, une passion de toujours. quel sens de la formule!!
Il grandit en Corrèze. Sa mère (comptable) et son grand-père votent plutôt centre droit. Lui commence à militer vers 16 ans, à coller des affiches et à "tracter" pour le député-maire RPR de Tulle.
Il fait Sciences po Toulouse, puis monte à Paris préparer l'ENA. Il échoue "de très peu".
Faillit faire l ENa!
Suivent quelques années de flottement. Titulaire d'une maîtrise de philo (sur Kierkegaard), il donne des cours de soutien scolaire. Il rédige des notes pour un petit groupe du parlement européen... jusqu'à ce qu'on lui parle de la mairie du 17e."On n'a pas encore donné notre feu vert pour qu'il soit n° 2"Actuellement, il est en congés pour se donner à fond dans la campagne. Chaque matin, il épluche la presse - parfois dès 7 heures - et rentre chez lui vers 22 h 30.
Ca, c est la France qui se leve tot!
A force de côtoyer la candidate, il lui a pris quelques tics de langage ("Maintenant, je dis "bye" en raccrochant au téléphone").
No comment...
S'il trouve encore un peu de temps pour lire (Proust et les Mémoires du général de Gaulle restent posés sur sa table de chevet) ou marcher dans Paris, il a dû, pour le moment, renoncer au théâtre ou aux parties de tennis. Sans regret.
alors la, c est de l engagement total, et du renoncement!!!
"Le soir, quand je rentre très tard, je regarde la ville, et je vois Françoise de Panafieu, s'enthousiasme-t-il. Je trouve qu'avec son style, d'ouverture, de tolérance, elle incarne parfaitement Paris."
Le gars obnubilé!
Il se dit reconnaissant : "Sans elle, rien n'aurait été possible. Elle m'a donné ma chance".
Et oui, le slogan est toujours valable!
Ses partisans saluent d'ailleurs sa "loyauté".Mais à l'UMP, le "bébé Panaf" n'a pas que des amis. Certains le surnomment "le petit valet". "Il y a un porte-parole, Jean-François Lamour, et un porte-serviettes", raille l'un. "Il veut être le Laurent Fary de Françoise [en référence au porte-parole du maire de Paris]". "C'est un opportuniste et un manipulateur", explique un autre. Et un troisième d'ajouter: "A chaque campagne, des gens montent rapidement. Mais une fois les élections passées, il faut voir ce qui reste. La légitimité, on la tire du terrain."
Justement, il fait ses premiers pas de candidat dans le 18e. En position éligible. Il vit rue Damrémont depuis la rentrée, anime des cafés politiques aux côtés de la tête de liste UMP Roxane Decorte. Et s'interroge : "Quelle était la plus-value de Delanoë, maire de Paris, pour son propre arrondissement ?" Roxane Decorte est ravie : "Pierre-Yves, c'est une pépite. Il est brillant, il connaît bien les dossiers. Il est rigoureux, mais il sait aussi s'amuser. Notre duo déménage !"
"Françoise de Panafieu, elle, prédit un bel avenir à Bournazel: "Si je deviens maire de Paris, il sera amené à exercer des responsabilités importantes. On verra lesquelles. Il est très polyvalent." Motivant pour le nouveau porte-parole.
Marie QUENETLe Journal du Dimanche
1 commentaire:
oh lala la tête du gars..il fait fait carrément fin de race...
Enregistrer un commentaire