21/01/2008

Le monde réenchanté de Nicolas Sarkozy, atelier d’analyse et de critique du discours politique.

Partager




Liste d'info de la Coordination des Intermittents et Précaires d'Ile de FranceSite internet: http://www.cip-idf.org/
Le monde réenchanté de Nicolas Sarkozy, atelier d’analyse et de critique du discours politique.
Mercredi 23 janvier à 19h : poursuite de la lecture de la "lettre au éducateurs"

14-16 quai de la Charente, 75019 M° Corentin Cariou (ligne 7)
L’idée de départ est relativement simple : il s’agit de faire un travail collectif d’analyse et de critique du discours politique dans le cadre d’un atelier ouvert à tous.
Dans notre esprit, il ne peut s’agir d’un groupe de réflexion théorique - car alors il faudrait supposer la maîtrise de certaines notions et de certains outils, ce qui restreindrait de fait l’accessibilité à l’atelier. Nous le concevons plutôt comme un atelier pratique, et même politique, si on l’envisage selon sa finalité : développer des moyens efficaces de contrer les effets, sur nous-mêmes et sur les autres, du discours politique autorisé. On pourrait dire, en ce sens qu’il s’agit d’un atelier d’autoformation à la critique de l’idéologie

Concrètement, nous avons décidé de travailler sur les discours de Nicolas Sarkozy. Les discussions ont été vives à ce sujet, et personne n’est entièrement satisfait de ce choix. Nous sommes tous d’accord pour dire que le pouvoir vient de plus loin et que son action s’étend bien au delà du champ "politicien", et que d’une certaine manière c’est succomber au discours idéologique que de chercher le pouvoir précisément là où on veut nous faire croire qu’il s’exerce exclusivement. Cela dit, si le pouvoir est partout, peu importe où on le saisit, l’important pour nous étant de faire porter notre analyse et notre critique sur un discours qui soit d’actualité et qui soit prononcé à l’adresse de tout un chacun - chacun a le droit et, c’est notre conviction, la capacité d’y répondre.

Notre pari, c’est que les problématiques aussi bien que les méthodes se définiront, s’imposeront peu à peu d’elles-mêmes - il faut savoir prendre son temps. Les questions vraiment pertinentes sont rarement celles qui nous viennent spontanément à l’esprit dans la solitude, d’où le besoin que nous ressentons d’associer le plus grand nombre possible de personnes à ce travail.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire