21/01/2008

Étrangers, de quel genre ? (GISTI)

Partager



Étrangers, de quel genre ?
Emmanuel Blanchard
Gisti


L’universalisation des droits est un objectif primordial qui passe par l’attention aux caractéristiques et situations des personnes. Celles-ci – et notamment le sexe, la nationalité, la couleur de peau ou la religion – ne doivent pas être prétexte à restreindre des droits normalement attachés à l’ensemble des individus. Les luttes contre les discriminations en raison du sexe ou de la nationalité partagent les mêmes fondements. Pour qu’elles se rejoignent, il faut déconstruire la rhétorique actuelle opposant défense des droits des étrangers et défense des droits des femmes.


Les parutions, colloques, séminaires et autres réflexions sur la situation des femmes en migration se succèdent à un rythme soutenu qui n’est pas sans donner lieu à des répétitions et redites liées au décalage entre le rythme de la recherche et celui de l’édition. Dans le même temps, il n’est guère de lignes de subventions institutionnelles qui ne suggèrent aux associations et aux ONG d’accorder une attention particulière aux questions de genre, que ce soit en référence au nécessaire empowerment [1] des migrantes ou pour cibler les doubles discriminations subies par les étrangères. Les immigrées sont ainsi loin d’être les « silencieuses de l’histoire » qu’elles ont longtemps été.


On pourrait donc légitimement s’interroger sur le besoin ressenti par Plein droit et le Gisti d’ajouter leur voix à un champ d’étude largement balayé. Question d’autant plus pertinente si l’on songe aux nombreux combats relatifs aux droits des étrangers qui restent inaudibles ou ne font l’objet que d’une faible attention militante.

Nous pourrions simplement justifier ce choix éditorial si peu original en expliquant que la réflexion sur ce dossier a été lancée il y a plusieurs années, alors que la figure de l’étrangère restait encore occultée par celle de l’étranger et qu’elle ne faisait en tout cas pas l’objet de l’attention politique, militante et éditoriale actuelle. Ce décalage entre les prémisses et la parution de ce numéro, ainsi que les longues années mises avant d’aborder de front cette question, méritent réflexion : en vingt années d’existence de Plein droit, aucun dossier relatif aux droits et à la situation des migrantes n’a été mis explicitement au centre de la revue du Gisti. Seuls quelques articles sont venus rappeler que la question du genre de l’immigration ne nous était pas totalement indifférente. À lui seul, ce relatif aveuglement à la spécificité des torts et des discriminations subis par les immigrées parce que femmes, et pas seulement étrangères, justifiait que soient exposés nos pratiques et nos positionnements militants. Pour ne donner que deux exemples trop rapides, la légitime insistance sur l’égalité des droits entre Français et étrangers ne nous a-t-elle pas parfois fait perdre de vue que les discriminations vécues par les étrangers et étrangères n’étaient pas seulement fondées sur les frontières nationales mais aussi sur des rapports sociaux de sexe qui complexifient les soubassements des hiérarchies sociales ? De la même façon, à parfois trop se fondre dans le moule d’une rhétorique de l’universalisme dont nous regrettions juste qu’elle ne soit pas véritablement mise en oeuvre, n’est-on pas resté aveugle au fait que l’égalité n’est jamais sans frontière et qu’il importe de faire valoir des droits pour des personnes tout autant caractérisées par leurs singularités sociales que par leur appartenance à la communauté des individus ?
(...)

> La suite de l'article est à l'adresse
http://www.gisti.org/spip.php?article1051


Cet article est extrait du n° 75 de la revue Plein droit (décembre 2007),
« Femmes, étrangers : des causes concurrentes ? »
http://www.gisti.org/spip.php?article1049


Vous pouvez trouver ce numéro de Plein Droit dans les librairies au prix de 9 € (ISSN 0987-3260 décembre 2007)... le commander directement au Gisti (moyennant un supplément de1,5 € pour les frais d'envoi) : http://www.gisti.org/spip.php?article59 .... ou vous abonner à la revue (4 numéros par an) : http://www.gisti.org/spip.php?article60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire