AFP
AFP - Samedi 5 janvier, 18h35
Ce Congolais vivait en France depuis 11 ans. Il a été expulsé sur un vol prévu à 10H25 et qui a décollé avec une demi-heure de retard pour la République démocratique du Congo.
Des militants de RESF (à la pointe de la mobilisation pour la régularisation des parents sans-papiers d'enfants scolarisés en France, ndlr), étaient présents à Roissy samedi matin pour tenter de convaincre les passagers du vol de s'opposer à cette reconduite.
"Le capitaine du vol a demandé aux gens s'opposant à l'expulsion de descendre eux-même de l'avion", a expliqué à l'AFP Brigitte Cerf, de RESF 77. "Cela n'aurait rien changé, donc le vol est parti" a-t-elle ajouté.
Benjamin Badikadila, âgé de 46 ans, vivait en France depuis 1996 et travaillait comme "aide-soignant à l'hôpital de Brie-Comte-Robert", selon Mme Cerf. Il est père de cinq enfants, dont les deux derniers sont nés en France et y sont scolarisés.
Il faisait partie des sans-papiers qui ont lancé un mouvement de protestation contre leurs conditions de rétention. Depuis le 20 décembre, plusieurs dizaines de retenus du centre du Mesnil-Amelot ont ainsi exhibé des affiches sur la "France, pays des droits de l'Homme", observé une grève de la faim et manifesté à plusieurs reprises dans la cour intérieure du centre.
Vendredi, un autre leader du mouvement, Paul Wem, un Gabonais vivant en France depuis deux ans, avait été expulsé pour Libreville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire