15/01/2008

Radiations sanctions ..du vécu !!

Partager
Depuis 2005, un nouveau type de sanctions contre les chômeurs est possible : la réduction des indemnités perçues, si les services de contrôle de la recherche d’emploi estiment que vous ne faites pas assez d’efforts pour retrouver du boulot.

Bref, une sanction moins visible qu’une radiation sèche, une mort à petit feu, un chantage progressif.

Ci-dessous , une sanctionnée nous raconte son parcours, emploi inintéressant, chômage, stages inutiles , miettes de boulot précaires et puis la sanction : Moins 20 pour cent de l’ASS ( allocation de solidarité spécifique ), 80 euros de moins sur 400 euros mensuels, reste pour vivre, moins que rien sur pas grand chose au départ.

Pas besoin de refuser des emplois pour être privée de tout, il suffit de ne pas en trouver...

Un parcours vers la radiation : de l’emploi minable, aux stages bidons jusqu’à la sanction
REZO.NET
dimanche 13 janvier 2008 par collectif rto

J’ai bien commencé la nouvelle année.

Maintenant après 6 ans d’ASS on pouvait s’y attendre ?

Le fameux contrôle est tombé : jusqu’à maintenant je n’avais droit qu’à mes convocations ANPE mensuelles (avant tous les 6 mois )

Je précise que j’ai tout accepté de l’ANPE : stages bidons, sessions de ci de ça enfin bref, tout je vous dis TOUT ! sans résultat.

Concernant les formations, j’en ai fait une pendant 6 mois (IFOCOP de Meaux), assistante polyvalente internet, bon internet, je connais (je fais des sites, je suis très autodidacte j’avoue)Pour le reste il s’agissait d’apprendre Word ou Excel, vingt ans de boulot de secrétaire, merci je connais.

Cela ne m’a donc servi à rien, si, à m’occuper 6 mois, à rencontrer des personnes sympathiques et à gagner un peu plus d’allocations (à l’époque je parle en francs dans les 4500 francs), alors que j’avais moins normalement

Avant ça, à une époque plus lointaine, j’ai fait une SOA (il y a 10 ans environ).

C’est une session en groupe qui tente de trouver pour quel métier nous sommes faits.

Franchement j’étais enthousiasmée, moi qui me cherche depuis toujours.Je précise je déteste le métier de secrétaire, ça ne m’intéresse pas du tout et il y a des années déjà que j’ai bien décroché.

Enfin cette SOA était très passionnante, mais ne m’a aucunement permis de trouver ma voie ou de m’orienter vers un métier nouveau décidément je me dis, ma fille tu n’es pas bonne à rien, tu es mauvaise à tout ! excellent dialogue de Pagnol, qui reflète tout à fait ce que je ressens !

Il y a quelques années également, d’ailleurs oh surprise je me suis retrouvée dans les mêmes locaux que pour mon contrôle, je me suis retrouvée dans un truc que je ne sais pas comment définir, stage, le mot n’est pas approprié, donc un truc social pour personnes en difficulté, mais bon je ne suis PAS un cas social.

Cela s’appelait "MENAGE SERVICE", ils mettaient des ordinateurs, différents matériels bureautiques à la disposition de certaines jeunes femmes dîtes en difficulté, franchement pas besoin d’eux pour savoir rédiger mon CV .Ah si !J’ai passé une journée pour le modifier et l’embellir ... Ca n’a visiblement pas eu un grand impact sur les employeurs, pas plus de réponse !

C’est tout juste si je n’en savais pas plus que l’animatrice sur certaines conventions de lettre de motivation et de rédaction du CV, bref, oui MENAGE SERVICE, le même local que cette cerbère de la DDTE !

Plus récemment, je me suis retrouvée dans une cité infâme d’AULNAY SOUS BOIS (93), idem avec des personnes dites en difficulté, aucun animateur, moi qui pensais que l’on m’aiderait à trouver un emploi ou au minimum à avoir des pistes, non.
On vous met devant l’ordinateur et internet et voilà !

A ce moment , en plus, je précise, j’étais vraiment dans la dèche, je tirais sur mon réservoir d’essence, et je priais le ciel de ne pas tomber en panne d’essence en allant à ce fichu stage ! Plus d’argent pour mettre de l’essence dans ma voiture ! Et oui prendre les transports alors ? J’habite en grande banlieue, alors pas question, en plus j’aime pas la foule.

Donc vous l’aurez compris ce dernier stage à AULNAY SOUS BOIS s’est encore une fois soldé par un échec, j’en suis partie dans l’heure qui a suivi, je ne voyais aucun intérêt d’être là et je l’ai dit franchement : pourquoi viendrais-je ici à dépenser de l’essence en plus alors que j’ai la même chose chez moi et ça ne me coûte rien !!. Aucune aide, je suis bien chez moi à faire internet, regarder les annonces, je sais le faire toute seule !

Pour en revenir à mon contrôle, j’avais une conseillère assez compréhensive, à la DDTE je suis tombée sur une personne totalement dénuée de sensibilité, je n’ai jamais vu cela.

Elle parlait comme un livre ...

Je lui ai même dit "Vous êtes totalement en dehors des réalités du monde du travail actuel". Ben oui on peut se poser des questions n’est-ce pas ?

En tant que secrétaire depuis 20 ans, je n’ai jamais retrouvé d’emploi (j’ai 45 ans) et n’ai quasiment fait que de l’intérim ou des CDD (sans espoir d’embauche malgré ma volonté dans certaines entreprises dans lesquelles je me plaisais .Le jour où je n’ai plus eu d’intérim et bien plus de boulot, voilà, les choses sont aussi simples que cela, pourquoi ?

Voilà des questions sans réponses et qu’on me pose sans cesse et ça m’agace, si je le savais ? Je pense pourtant être une personne compétente, ma foi.L’âge surement ? Qui sait ?

Donc cette inspectrice totalement rébarbative et acariâtre (on les choisit surement sur leur manque d’humanité : normal ce n’est pas leur rôle, ce ne sont pas des assistantes sociales) avait un seul but ; je l’ai vite compris lors de l’entretien, il fallait respecter la nouvelle loi "SARKOZY" , éliminer les chômeurs de longue durée ce qui est mon cas ...

Donc -20% sur mes allocations, je n’en sais pas plus n’ayant pas reçu de lettre de confirmation de cette décision.

A cette personne bien "sympathique,j’ai amené un dossier de recherches d’emplois sur plusieurs années- si bien "plombé" et lourd en plus !

Et oui, j’y croyais ! J’avais tout bien organisé, tout bien noté dans des tableaux, chaque réponse à une annonce, avec sa réponse en retour NEGATIVE pour la plupart et surtout j’avais listés toutes les "NON REPONSE" des employeurs.

Tout ça pour rien, j’ai même été, si je puis dire "éjectée" du bureau à un moment où une personne attendait son tour.J’ai rangé mes petites affaires, et ai retrouvé cette personne devant la porte, un homme, ce "pôvre" chomeur qui lui aussi à mon avis malgré son dossier sous le bras, allait se faire "sucrer" un pourcentage de ses indemnités.

Je ne peux pas admettre cela (pas les 20 %) , la façon dont on m’a traité, ce manque de respect, inadmissible, pas au revoir, rien, la personne sort du bureau sans rien dire ! Elle prenait le prochain sur la liste des condamnés ! Non mais dans quel monde vit-on ?

Je suis dégoutée et je le dis ouvertement, car c’était à mon avis cousu de fil blanc dès le départ, il fallait éliminer un certain nombre de demandeurs d’emploi de longue durée, et vive les stats du chômage pour le gouvernement .

Ainsi on crée des chiffres complètement bidons, mais que deviennent ces personnes, des RMISTES, voire des SDF dans le pire des cas. Pendant qu’elle est partie faire une photocopie, j’ai pu voir ses fiches, partout la sanction proposée était la réduction de vingt pour cent des indemnités, c’est ce qui attendait tous les convoqués en même temps que moi.

Quant à mon CV elle ne l’a même pas lu, aucun intérêt !

Merci à ceux qui ont vécu la même chose et surtout ceux ou celles qui m’auront lu jusqu’au bout, oui je sais c’est long mais il fallait que je laisse mon témoignage, et surtout merci de me répondre, merci d’avance ! et BONNE ANNEE à tous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire