26/01/2008

Sarkozy sur les fonds baptismaux de l'amitie franco saoudienne

Partager



Sarkozy sur les fonds baptismaux de l'amitie franco saoudienne

17.01.08 En quittant l’Arabie Saoudite lundi soir, le président Nicolas Sarkozy a évoqué la possibilité que ses discussions avec le souverain Abdallah bin Abdelaziz al Saud débouchent, dans un avenir proche, sur des contrats faramineux. De l’ordre de 40 milliards d’Euros…
Mais aucune précision, n’a filtré, pour l’heure sur les matériels concernés par ces éventuels accords commerciaux.

Le chef de l’État français a simplement concédé : « Ce sont des contrats immenses, à la fois sur le civil et le militaire, ce qui est une nouveauté ».

Cet enthousiasme se fonde sur les discussions politiques menées entre le président et son homologue au sujet de la sécurité du royaume.









Celles-ci avaient été préparées par les rencontres à Paris, mi-décembre, entre des responsables du ministère de l’Intérieur et de la Défense, et Nawaf Obaid, l’un des missi-dominici de la famille royale spécialisé sur ces enjeux.


Les dirigeants saoudiens, depuis plusieurs décennies, cherchent avant tout à fixer leurs contrats d’armement dans des accords politiques portant sur la sécurité globale de l’Arabie Saoudite.

À ce titre, geopolitique.com vous propose de télécharger une série de documents confidentiels provenant du ministère des Affaires Etrangères et de la Défense, et qui détaillent les premières grandes coopérations militaires entre les deux pays, dans les années 60.


À partir des années 1963 et 1964, marquées par la vente de Mirages III au royaume, ces succès commerciaux sont accompagnés de discussions politiques sur le développement économique et technique du pays. Apanage des monarchies du Golfe : à cette période, le ministre de la Défense était déjà le prince Sultan. Et l’ambassadeur saoudien en France s’appelait Rachad Pharaon, le patriarche francophone d’une lignée d’émissaires entre Paris et Riyad. http://www.geopolitique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire