14/01/2008

Un retour de la police de proximité en Seine-Saint-Denis ?

Partager


La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, prévoit de relancer une forme de police de proximité dans les quartiers les plus difficiles.

Le "plan sécurité" qu'elle envisage d'expérimenter dans le département de Seine-Saint-Denis, théâtre des pires violences urbaines à l'automne 2005 lors de la crise des banlieues, prévoit la création d'unités territoriales de quartier, dit-elle dans un entretien que publie Le Parisien lundi.
A la question de savoir s'il s'agit d'un retour de la police de proximité ou de l'îlotage - solutions demandées de longue date par l'opposition - Michèle Alliot-Marie répond : "Ce qui compte, ce n'est pas le nom, c'est le contenu. Je ne veux pas d'une fausse proximité ou d'une mission ambiguë, ni une police qui joue le rôle des associations".

"Je veux une police qui soit proche des gens", dit-elle. "Mon plan prévoit des équipes localisées sur un secteur, formées à l'activité en milieu difficile, assumant une présence permanente, active, visible et dissuasive", ajoute la ministre.

L'expérimentation qui sera menée en Seine-Saint-Denis pourra ensuite être étendue à d'autres départements, précise-t-elle.

Gilles Trequesser


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire