04/01/2008

Yes !!! Marianne nous fait de la pub ! même si c'est en mode sarkostique

Partager

L'anti-sarkozysme est-il soluble dans la nouvelle année ?
2007 : année anti-sarko ? Sur le Web, le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle a essuyé les plâtres d'opposants très inspirés: détournements, trucages, tracts virtuels... Depuis, on rigole un peu moins. Mais on réfléchit plus.

MARIANNE (joli nom mais mou du bide :-))

L'anti-sarkozysme est-il soluble dans la nouvelle année ?
Ah, la campagne présidentielle ! Vous vous souvenez ? La muse Sarkozy inspirait des créations aussi improbables que décalées même à ses opposants les plus ternes… Combien de sites ? Combien de chansons rigolotes ou complètement idiotes ? De vidéos tronquées, de tracts virtuels ? Certains jours, on en recevait des dizaines dans nos boîtes mail. Pourtant, depuis mai dernier, il faut bien reconnaître que, en dépit de toutes les promesses de création d'un « observatoire du sarkozysme » (c'était le grand truc au lendemain de l'élection), eh bien… les chants se sont tus et la plupart des vocations sont allées exercer leurs talents ailleurs. Après avoir été jouer trois ou quatre fois de la trompette pour les habitants de Neuilly à 6 heures du matin, les courageux membres du collectif de la France qui se lève tôt ont fini par rester au lit, sans doute cloués de rage et d'impuissance depuis que leur ennemi a remporté la victoire. Même silence du côté des riverains du Xè arrondissement de Paris, qui manifestaient devant le QG du candidat de l'UMP. A leur décharge, depuis son élection, on n'a plus beaucoup vu les têtes de gondole de la majorité présidentielle hanter ce quartier pourtant populaire... Mais alors, six mois après, que reste-t-il ?

Après l'esprit potache...
Quelques incontournables. Les facétieuses « manifs de droite » essaiment un peu partout en France et même au Canada, aux cris de leurs fameux slogans : « Jésus revient, avec Jean-Pierre Raffarin ! » et autres « Moins d'Assédics et plus de domestiques ! ». Toujours au soixante-douzième degré, le site bravepartie continue d'alimenter la Toile en scoops inédits. Cette semaine, on y apprend par exemple que Nicolas Sarkozy a passé le réveillon dans un secte sataniste pour faire preuve d'ouverture après sa visite au Vatican et que Carla Bruni est une taupe des réseaux anarchistes. La routine, quoi. Dans le même esprit, les sarkostiques poursuivent leur travail de sape de l'image présidentielle : dessins plus ou moins humoristiques, dénonciation politique… le ton est aussi acide que lors de la campagne et la révolte n'a pas pris un bémol. Le groupe Torapamavoa Nicolas, auteur d'un tube maison (c'est à dire fait à la maison : deux voix, un bontempi) au printemps, s'est mis, lui, à faire des cartes de vœux maison (un ordinateur, photoshop, et hop) pour 2008. Bref, les plus motivés semblent bien partis pour tenir jusqu'à 2012. Derrière ces grands anciens de l'anti-sakozysme potache, on remarque également l'arrivée de nouveaux venus, comme Les chanteurs du dimanche. Chaque semaine, grâce à myspace, ces deux échevelés abîment leurs cordes vocales et celles de leur guitare sur l'actualité. Leurs standards : Le Super pouvoir d'achat, Petit cheminot, Standing ovation (pour Muammar Kadhafi), Rachida et Nicolas… L'esprit est encore artisanal, la nouveauté, c'est que ça cartonne. L'anti-sarkozysme pourrait bientôt être soluble dans la Major. On ne les verra peut-être pas chez Drucker tout de suite, mais Canal+ les a déjà repérés.


Gardien de la paix (La Chanson du Dimanche / saison1-11)



L'anti-sarkozysme est-il soluble dans la nouvelle année ?
...le temps de la réflexion
Et puis, il y a ceux qui ont évolué. En fait, l'observatoire du sarkozysme tant attendu n'a certes pas vu le jour mais, une fois passée l'urgence de l'élection, certains sarkophobes ont détourné leur attention d'un Président trop présent pour se recentrer sur le problème…d'une gauche très absente. En témoigne l'évolution du site re-so, animé, entre autre, par le militant strauss-kahnien Maxime des Gayets. Finie la croisade anti-Sarko, re-so a pondu un opuscule très sérieux intitulé La gauche dans le texte (à commander sur le site) et propose aux internautes de commenter et d'évaluer les propositions de gauche. La réflexion va dans le même sens chez le Sarkophage. Le rédacteur en chef de ce petit journal créé au lendemain de l'élection, Paul Ariès, politologue dans le civil, affiche l'ambition de fédérer toutes les forces républicaine, des gaullistes aux gauchistes historiques, pour mener une grande réflexion sur la refonte de l'opposition au sarkozysme. Si, en 2007, le candidat de l'UMP a bien amusé la galerie, il semble qu'en 2008, ce soit à la gauche de donner le change. Moins marrant, peut-être. Mais pas forcément inutile ?

Mercredi 02 Janvier 2008 - 00:10
Anna Borrel
Lu 9803 fois




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire