Depuis des années maintenant, le Jeudi Soir sur la Deux a lieu le magazine d'information de la chaîne:
"Envoyé spécial".
Hier soir, j'ai eu l'impression d'être face à un programme de désinformation,
voire de propagande.
Le sujet était les expulsions de sans-papiers.
On y voit beaucoup de policiers "volontaires et formés" floutés nous expliquer et expliquer aux expulsés qu'ils ne sont qu'un maillon de la chaîne (pas de télévision) et là pour que tout se passe bien.
Ce n'est pas de leur faute si certains sans-papiers ne veulent pas rentrer "chez eux", un chez eux qui parfois n'est même pas chez eux et qu'ils sont obligés de rentrer l'expulsable dans l'avion par la bascule (porté allongé, menotté et jambes scotchés).
Ils ne se rebellent que pour "faire courrier les policiers", qui sont décrits comme sympas...
Sympas étaient peut-être, aussi, les policiers de la BAC d'Amiens qui ont proféré des saluts néo-nazis dans un bar (info france inter).
Mais revenons, à notre reportage pédagogique.
On y voit des passagers indifférents voir agacés ("elle va crier longtemps?", "j'espère qu'elle va se calmer").
Parfois, déclare un policier, il y a des incidents, des gens qui ne connaissent pas le dossier sont touchés par la compassion et prennent parti pour les voyous.
On y apprend que la communauté Rom accepte de se faire expulser afin de toucher l'aide à la reconduite de 300€ par adulte, puis revient en France pour manger notre pain... oups... pour toucher à nouveau la prime et au passage les allocations!
J'en passe et des meilleurs pour la simple et unique raison que je n'ai pas pu regarder ce reportage en entier.
Ma télé et surtout ma compagne n'auraient pas supporté tous les jurons que m'ont procurés ce "reportage pédagogique" comme l'explique, gênée, la journaliste invitée sur le plateau après son reportage de propagande.
Elle nous apprend que si le ministère de l'immigration et d'autres concepts nauséabonds a accepté ce reportage c'est pour expliquer les mécanismes compliqués de cette procédure "sensible".
BEURK, re-BEURK!
Non seulement, on vient de voir un reportage de propagande, mais en plus elle assume.
A force d'accuser TF1 de Sarkozyste, on en oublie parfois, que France 2 est une chaîne de service public, donc au service du pouvoir!
Le reportage n'est pas encore visible sur le site de l'émission, mais on peut déjà contacter la chaîne, pour protester contre ce type de reportage.
De plus ils sont obligés de répondre, alors n'hésitez pas:
protestez!!!
extrait de
just click
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire