01/03/2008

"Sarkozy, c'est une suspension de la démocratie" Marc-Vincent Howlett

Partager

l’intégralité de l’entretien avec Marc-Vincent Howlett, non monté. Y sont évoquées de manière plus large les thématiques abordées dans cet article, mais aussi Mai 68, Berlusconi, Sarkozy, démocratie et libéralisme, les arrivées au pouvoir de De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac.
(Durée: 50 minutes environ)

Howlett: "Sarkozy, c'est une suspension de la démocratie"
Par Hubert Artus (Rue89) 20H30 01/03/2008

La semaine prochaine paraît un essai des plus féroces contre la fausse rupture et l’exploitation de l’émotivité à l’œuvre dans les pratiques sarkozyennes du pouvoir. "Triomphe de la vulgarité" est un essai politique et philosophique. Son auteur, Marc-Vincente Howlett, n’est pas encore connu du public, mais sa colère, la justesse de sa rhétorique et la précision de ses attaques lui feront rencontrer… notre époque. Rencontre, en avant-première.

"Triomphe de la vulgarité": un titre qui tombe bien, qui sonne vrai et juste dans la France de 2008, celle du trou noir "bling bling". A l’heure où l’on distingue un peu moins facilement intellectuels de droite et intellectuels de gauche, Howlett est de ceux qui repositionnent les curseurs.

C’est sous le coup non pas d’une colère, mais de ce que Marc-Vincent Howlett qualifie lui-même d’une "dépression politique" qu’est né ce livre. Jusqu’ici, cet ancien de la Gauche Prolétarienne, aujourd’hui enseignant à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués à Paris, n’avait écrit que sur Rousseau ou Tchekhov.

La semaine prochaine, il fera paraître un essai qui, plus que tout article ou livre déjà paru sur l’occupant de l’Elysée, pointe les déviances politiques à l’œuvre dans la "France d’après". Un livre qui statue sur le trafic d’influence ourdi par la droite sarkozyenne sur nos émotions, installant un régime qui est devenu une "démocratie empathique". Une cristallisation qui libère une "vulgarité triomphante". Dont le livre va analyser les points d’encrage.
Lire l'article :
http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/howlett-sarkozy-cest-une-suspension-de-la-democratie


Interview intégrale de Marc-Vincent Howlett
envoyé par rue89










**La suite et fin de ton message blog.**


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire