JOINVILLE-LE-PONT (AFP) - Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) en hommage au Malien qui s'est noyé le 4 avril dans la Marne et pour dénoncer les centres de rétention, à l'appel du 9e collectif de sans-papiers.
Manifestation à Joinville-le-Pont en hommage au Malien noyé dans la Marne
AFP
AFP - Samedi 12 avril, 18h43
Derrière une banderole où était écrit "Chunlan Liu, John Maïna, Baba Traoré, assez de morts, régularisez maintenant", les manifestants se sont rendus en bord de Marne, près du lieu où Baba Traoré, sans-papiers malien de 29 ans, a trouvé la mort le 4 avril en se jetant à l'eau pour fuir un contrôle de police. Là, ils ont observé une minute de silence et ont déposé quelques fleurs avant de se rendre devant le centre de rétention de Paris-Vincennes.
Nagnouma Koné, soeur de Baba Traoré, présente dans le défilé, a exprimé son "incompréhension" des circonstances de la mort de son frère, accusant de "non assistance à personne en danger" les policiers qui avaient tenté de le contrôler.
"On aurait pu sauver Baba, les policiers pouvaient se jeter à l'eau, on n'a pas voulu sauver Baba, qui ne savait pas nager et avait peur de l'eau", a-t-elle affirmé.
L'autopsie, effectuée lundi, a conclu à un "décès par noyade" à la suite d'un choc thermique, avec une eau à 6 degrés. Le jeune homme était venu en France en 2004 pour donner un rein à une de ses soeurs. En situation régulière jusqu'en cours d'année 2007, Baba Traoré était depuis janvier sous le coup d'un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière délivré par le préfet de Seine-Saint-Denis.
"La chasse à l'étranger a pour conséquence des drames humains et ça risque de continuer si Sarkozy va dans le même sens, la régularisation est la seule solution juste et humaine", a déclaré Bahija Benkouka, coordinatrice du 9e collectif de sans-papiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire