26/04/2008

Martin Hirsch annonce la fin du RMI

Partager

Martin Hirsch annonce la fin du RMI


EXCLUSIF PARISMATCH.COM


Le Revenu minimum d'insertion va disparaître et ses bénéficiaires toucheront le RSA. La fin d'un symbole.

par Caroline Fontaine

En déplacement dans la Vienne pour rencontrer des acteurs locaux concernés par le Revenu de solidarité active (RSA), Martin Hirsch, le Haut commissaire aux solidarités actives, a confirmé la disparition du RMI programmée avant le deuxième semestre 2009. Les bénéficiaires actuels du RMI, même ceux qui ne travaillent pas, toucheront le RSA, dispositif consistant à maintenir les minimas sociaux aux chômeurs qui retrouvent un emploi.


«Le RMI ne fonctionnait plus, a expliqué Martin Hirsch à ParisMatch.com. Il avait été conçu comme le dernier filet pour les gens qui ne pouvaient plus travailler mais il a été de plus en plus utilisés par d’autres publics.» Avec la suppression du RMI, c’est selon Martin Hirsch, un «symbole qui disparaît». Un symbole de gauche puisqu’il avait été créé il y a vingt ans, en 1988, par le gouvernement Rocard, dont ce fut l’une des mesures phare.Le RMI est attribué aux personnes remplissant plusieurs conditions, dont celle d’être agées d’au moins 25 ans ou avoir un ou plusieurs enfants à charge ou être enceinte, et ne pas avoir de revenus ou avoir des revenus dont le montant total est inférieur au RMI.

Depuis le 1er janvier 2008, son montant est de 447,91 euros pour une personne seule sans enfant.Lors de son intervention télévisée jeudi soir, Nicolas Sarkozy avait rappelé son souhait de fusionner les minimas sociaux pour mettre fin à «un maquis invraisemblable». Le financement du RSA sera assuré par un redéploiement de la prime pour l’emploi (PPE) ainsi que par un apport fixé «autour de 1 milliard, 1,5 milliard» d’euros par Nicolas Sarkozy. Le RSA va ainsi, de fait, devenir un contrat unique d’insertion, tandis que le terme même d’insertion va disparaître du vocabulaire des aides sociales. Désormais, la priorité est à l’aide ou à l’incitation au retour à une activité professionnelle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire