Madame Nathalie Kosciusko-Morizet est la reine du cumul en politique.
Jugez plutôt :
- En juin 2007, elle est élue députée de la 4e circonscription de l'Essonne (cantons de Longjumeau, Limours, Montlhéry, Villebon-sur-Yvette).
- Le 19 juin 2007 elle est nommée secrétaire d'État chargée de l'écologie auprès du ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables du gouvernement François Fillon.
- Le 16 mars 2008 elle est élue maire de Longjumeau.
- Le 28 mars 2008 elle est nommée secrétaire général adjoint de l'UMP
La démission annoncée de Nathalie Kosciusko-Morizet du conseil régional Étrange conception du pouvoir, de la fonction de l’élue ! Nathalie Kosciusko-Morizet vient de sortir d’une période de lynchage médiatique de la part de l’UMP pour un courage assumé sur les OGM. Et elle avait bien raison ! La séquence s’achève. La polémique est déjà loin. Ouf ! Mais patatras ! Cette fois-ci : nouveau dérapage de Nathalie Kosciuscko-Morizet. Son passé semble la rattraper. On remonte quelques mois en arrière. La jeune femme politique est en pleine campagne des municipales pour Longjumeau, une commune de près de 21 000 habitants, dans le département de l’Essonne.
Un internaute poste un commentaire, lui reprochant ses nombreux cumuls des mandats :
Le jeudi 17 janvier 2008 à 19:26, par TEDY
Vous êtes déjà au gouvernement ; élue députée de la circonscription ne croyez vous pas que ça fait beaucoup pour en plus prendre le role de maire ?
Et l’intéressée répond :
Réponse de Nathalie Kosciusko-Morizet le lundi 21 janvier 2008 à 22:41
Je pense au contraire que ce peut être une chance pour la ville. C’est à l’articulation entre les responsabilités nationales et locales qu’on est le plus efficace, car on a à la fois le besoin, les idées d’une part, et les moyens de l’autre. Par exemple, lorsque j’étais Députée, une des actions dont je suis la plus fière c’est d’avoir fait voter le plafonnement des frais bancaires. Et bien je l’ai fait à la suite d’une visite dans ma permanence d’une Longjumelloise, qui venait me demander mon aide pour un dossier de surendettement.
En revanche, je pense qu’une responsabilité nationale et une responsabilité locale suffisent. Ainsi, si je suis élue Maire de Longjumeau, je démissionnerai de mon mandat de Conseillère Régionale.
Pour ce qui est du temps, je ne crois pas qu’il est souhaitable que tous les élus soient retraités. Et tant qu’à avoir une activité professionnelle, il est beaucoup plus facile d’être Maire et Ministre que Maire et cadre dans le privé, par exemple. Comme Ministre, j’organise mon temps comme je le souhaite, et je suis beaucoup plus efficace dans mes interventions.
L’échange date du 21 janvier dernier. NKM promet de laisser son siège à la région si elle élue maire de Longjumeau.
Nous sommes aujourd’hui fin avril. Six longues semaines ont passé depuis l’élection de Kosciuscko-Morizet. Sur le tableau, N.K.M. n’a toujours pas mis en pratique ses actes en démissionnant du conseil régional. Elle est toujours membre du groupe U.M.P. à la région Ile de France.
Il est temps que ces pratiques politiques cessent. L’écart entre les paroles et les actes sont insupportables. On ne dit pas devant l’électeur un discours populiste, dans le but d’acheter son vote. On respecte l’électeur. Comment ? Ce qu’on dit, on le pense, et on le fait. Alors : démission !
le lien vers le site de NKM
Ci-dessous : capture d’écran de l’échange :
NDLR : Après plusieurs appels téléphoniques, il semble qu’à ce jour (Samedi 13H40), Nathalie Kosciuscko-Morizet n’ait pas démissionné de son mandat de conseillère régionale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire