02/04/2008

A quoi carbure le Figaro ?

Partager

Nos soupçons se confirment :

Une substance hallucinogène puissante circule au Figaro,

nos sources signalent que la Ministre Albanel de la Culture serait impliquée dans le trafic...

"L'art à taux zéro
Valérie Duponchelle02/04/2008 Mise à jour : 08:50
.

C'est l'une des mesures phares pour doper le marché de l'art que devrait annoncer Christine Albanel, mercredi matin, au Conseil des ministres.


L'art et l'argent, même combat ?

Pour redonner force à la France de l'art, il faut créer des vocations de collectionneurs. Question de culture, mais aussi de moyens."


Voilà un postulat qui n'augure "pas bon" ,
le 'il faut' dangereuse articulation théorique ,si il en est,
nous fait craindre le pire...

Ne faudrait il pas ?

Redonner de l'air aux artistes ?

Faire découvrir et émerger de nombreux et frais talents qui eux n'exposent pas dans ces galeries prestigieuses...
Mais mieux encore (lire la suite) ,
ils nous refont le Larousse !












**

"Parmi les mesures très attendues que Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, devrait annoncer mercredi matin en Conseil des ministres, celle d'un soutien à l'achat des artistes vivants vise directement cet objectif.
Selon nos informations, la ministre, qui a visité longuement mardi le Pavillon des arts et du design, devrait proposer la création d'un prêt à taux zéro pour les particuliers. Une incitation réaliste pour faire naître une nouvelle génération de collectionneurs dans les classes moyennes souvent coupées dans leurs élans culturels. Leurs banques deviendraient ainsi des mécènes qui verraient leurs pertes se transformer en avantage fiscal.


L'acheteur d'un artiste contemporain, français ou pas, ne pourra rien déduire de ses revenus, mais pourrait acheter une première œuvre au prix du marché sans le majorer d'intérêts bancaires.


Soutenez l'art souscrivez un prêt à Taux zero et achetez une oeuvre !

Quelle étrange pirouette qui associe l'art et le pognon..les banques et les amateurs d'arts....

"Leurs banques deviendraient ainsi des mécènes qui verraient leurs pertes se transformer en avantage fiscal. "

ça passe tout seul comme une lettre à la poste ...


"Cette mesure, concrète et applicable, devrait être plafonnée à quelques milliers d'euros. Elle prend en compte le prix moyen d'une œuvre d'art vendue en France : autour de 7 000 €, malgré le peu de statistiques fiables pour les ventes privées. "



"Une autre mesure veut impliquer les PME dans le cercle restreint du mécénat. Jusqu'à présent, les entreprises qui pouvaient prétendre à un avantage fiscal en achetant une œuvre d'art étaient soumises à un jeu de conditions et de contraintes, notamment un plafond équivalent à 0,5 % de leur chiffre d'affaires. Un taux qui affranchit des grands groupes comme LVMH, Total ou Suez, mais qui élimine d'office les petites et moyennes entreprises. En modifiant les textes existants pour leur donner accès à ce génial dispositif, la ministre dynamiserait inévitablement la France des mécènes."


Le mécénat après recherche ce n'est pas "prendre un crédit à taux zéro ou non puis acheter une oeuvre à un artiste ça c'est être "un client"..

un mécène lui :

"est un soutien materiel accordé sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire à une oeuvre ou un personne pour l'exercice d'une d'activités présentant un intérêt général."

"Un protecteur généreux des lettres et des sciences,des arts etc..."

"Larousse"

qu'est ce qu'ils prennent comme champi au Figaro ?

Ce n'est pas la France des Mécènes mais la France des clients..


Quand la Ministre de la Culture confond pouvoir d'achat,crédits et et soutien à l'Art et aux artistes...




"Le «Plan de relance du marché de l'art français», que Christine Albanel présente mercredi matin au Conseil des ministres, est issu du rapport Béthenod, fruit de la mission d'expertise confiée en septembre au commissaire général de la Fiac. "


«Plan de relance du marché de l'art français»,

m'enfin bon si il faut revoir (refaire) la définition de mécène pour comprendre ce qu'ils disent...
"'Sont puissants leurs trucs"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire