Au téléphone, le porte-parole d'Areva est mal à l'aise :
– Mais à qui le Mox produit, à partir de ce plutonium, est-il destiné ?
– Je ne peux pas nommer les clients, ce sont des éléments commerciaux non publics.
– Et quelle quantité de plutonium est-elle transportée ?
– Je ne peux pas vous le dire, pour la même raison commerciale."
Areva ne veut rien dire à propos de l'Atlantic Osprey, navire parti du port anglais de Workington, samedi 17 mai, et arrivé, mercredi 21 mai à 2 heures du matin, à Cherbourg. Au ministère de l'écologie, le conseiller de Jean-Louis Borloo chargé des questions de l'énergie avoue qu'il "n'est pas plus au courant que ça" [du transport].
Si l'industrie et le gouvernement voulaient montrer que le nucléaire est secret et dangereux, ils ne s'y prendraient pas autrement. Il a fallu que Greenpeace et l'association anglaise Core enquêtent pour que l'on apprenne que la Grande-Bretagne et la France organisaient, entre Sellafield et La Hague, des transports secrets de plutonium – une des matières les plus toxiques au monde.
Ainsi sait-on que les compagnies Sellafield Limited et Areva ont convenu d'acheminer à La Hague du plutonium anglais, afin qu'il soit expédié à Cadarache pour être transformé en Mox, un combustible nucléaire mélangeant plutonium et uranium.
Le Monde.fr : La France importe du plutonium anglais en toute ...
Le Monde.fr - Une cargaison de matières nucléaires britanniques a été déchargée à Cherbourg dans la nuit du 20 au 21 mai.
ouest-france.fr - Le plutonium anglais est arrivé à Cherbourg
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Cherbourg : principe de ”précaution” ! - France 3 Normandie ...
Le transport de plutonium est attendu, selon Greepeace, dans la nuit de mardi ... Les marins-pêcheurs bloquent le port de Cherbourg. - France 3 Normandie -
**La suite et fin de ton message blog.**
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