13/05/2008

L'Elysée donne ses premiers ordres à l'AFP ! photos interdites

Partager

Backchich sous le couvert d'une plume romanciere et legere nous rapporte un petit incident qui en dit long sur les nouveaux rapports entre l'AFP et Nicolas Sarkozy...


Interdiction de diffuser les photos qu'a prise un reporter de l'AFP invité sur place par le service de presse de l'Elysée...!


une interdiction formulée avec l'euphemisme caracterisant les injonctions politiciennes...ci dessous "version allégée ou droit au but"...












**



"Le président etait à l’exposition du sculpteur américain Richard Serra, un des poids lourds contemporain dans ce domaine. Une visite, qualifiée de privée, que le service de presse de l’Elysée avait cependant tenu à immortaliser.


Un photographe de l’AFP , travaillant pour l’occasion en pool - c’est-à-dire prenant des clichés pour l’ensemble des agences de photos - avait donc été convié et attendait le président devant l’entrée de l’exposition. À ses côtés, une des responsables de la communication du président, Véronique Wachet.


Mais voilà, à peine aperçoit-il le reporter que Sarkozy s’emporte :


« Qu’est-ce que c’est que ce photographe ? J’ai dit que je voulais visiter l’expo tranquillement ! »
Parvenu à hauteur du journaliste, il répète le propos en appuyant sur les syllabes


« J’ai dit tran-qui-lle-ment » tandis que les sourcils se froncent. A quelques mètres de là, la responsable du service de presse n’en mène pas large.


Prudent - l’incident du Salon de l’agriculture est encore dans toutes les mémoires - le photographe de l’AFP n’insiste pas et s’éloigne. D’autant qu’il a réussi à prendre quelques clichés du président à sa descente de voiture, en train de saluer des touristes qui n’en demandaient pas tant.


Avant de regagner son agence, il demande à Véronique Wachet s’il peut diffuser les photos. Requête que le reporter formule davantage par courtoisie que par nécessité.

Le reporter n’a-t-il pas été invité à saisir cet instant, par les propres services du président ?


Interdiction de diffuser les photos
Coup de fil à l’Elysée, conciliabule…

En fin de compte, Véronique Wachet, navrée, explique au photographe qu’il serait « préférable » de ne pas diffuser les clichés.Une recommandation appuyée à laquelle l’AFP s’est pliée sans trop de difficultés.
http://www.bakchich.info/article3743.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire