16/05/2008

Xavier Bertrand n'a pas mis en place de service minimum

Partager


Lu sur libération (Auteur : Marie Vilain).

A l'école primaire Paul Bert de Saint-Quentin, où le ministre du Travail Xavier Bertrand est adjoint au maire, les parents d'élèves ont été informés que les enfants ne seraient pas accueillis ce jeudi.









«Je souhaite qu'il y ait un maximum de maires qui applique le service minimum» déclarait Xavier Bertrand, ministre du Travail, hier sur i-Télé. «Il n'y a rien d'idéologique, tout est pragmatique: apporter une solution aux familles», poursuivait le ministre. Mais voilà: de nombreuses mairies n'ont pas suivi la consigne. Pas même à Saint-Quentin, dans l’Aisne, où Xavier Bertrand est pourtant élu (il est adjoint au maire chargé de l’animation et du développement). Aucun service minimum n’y a été mis en place pour accueillir les élèves dépourvus de professeurs.

A l’école primaire Paul Bert de Saint-Quentin, les parents des élèves dont les enseignants font grève ont été informés que les enfants ne seraient pas accueillis ce jeudi. «De toute façon, nous ne sommes pas pour un système de garde par la municipalité» déclare Martine Laforet, secrétaire de l’établissement. «En théorie, si on suit la législation, il faut remettre aux structures d’accueil de la mairie les dossiers médicaux et les fiches de renseignements familiaux de tous les enfants concernés. Ce genre de système n’est pas raisonnable.»

Dans cet établissement classé ZEP, les parents n’ont fait aucune réclamation. Martine Laforet se l’explique très bien : «Les parents savent bien que c’est la scolarité de leurs enfants qui est en jeu. Et comme une fermeture de classe est prévue pour septembre, ils ont plutôt tendance à nous soutenir».

Frédérique Macarez, directrice du cabinet du maire UMP Pierre André, que Liberation.fr a tenté de joindre en vain, déclarait hier au Courrier Picard: «Le service minimum, dans la logique des choses, c’est à l’institution même de l’organiser, à savoir l’Education nationale».

Rappelons que Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP, déclarait lors du dernier point de presse hebdomadaire du parti: «Nous allons montrer du doigt, parce qu'il le mérite et que son attitude est scandaleuse, le maire de Paris qui refuse obstinément» de mettre en place le service minimum. Bizarrement, personne n’a montré du doigt la mairie de Saint-Quentin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire