Kouchner rencontrera le dalaï-lama
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner va rencontrer la semaine prochaine le dalaï-lama, qui s'est inquiété jeudi du risque de voir mourir la civilisation tibétaine au troisième jour de sa visite en France. La rencontre du prix Nobel de la Paix avec le chef de la diplomatie française devrait avoir lieu le 20 août à Nantes, a révélé l'un de ses proches, son interprète français Matthieu Ricard, en marge d'une visite au centre bouddhique de Plouray dans le Morbihan. A la fin d'une allocution en anglais sur la "compassion", le chef spirituel tibétain a provoqué une vive émotion parmi les 4.000 à 5.000 personnes venues l'écouter lorsqu'il a évoqué "un risque que l'héritage, la culture et la civilisation tibétaines soient mourantes".
" Le fait de rencontrer le dalaï-lama ce n'est pas anti-chinois "
En marge de ces rencontres, son interprète Matthieu Ricard a révélé la rencontre prochaine avec le ministre des Affaires étrangères. "Bernard Kouchner a exprimé le désir de le rencontrer. Il nous a téléphoné hier (mercredi) soir", a-t-il expliqué, soulignant que les deux hommes se connaissaient depuis longtemps. Aucune rencontre n'était jusqu'à présent prévue entre des membres du gouvernement et le dalaï-lama, dont la venue en France pour une tournée à vocation pastorale d'une douzaine de jours a suscité des tensions avec Pékin et une polémique au sein de la classe politique.
Le dalaï-lama doit aussi rencontrer l'ancienne candidate PS à la présidentielle Ségolène Royal samedi à Nantes, où il doit dispenser pendant cinq jours un enseignement sur le bouddhisme.
le point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire