01/09/2008

de la discrétion.......

Partager

Alors que Nicolas Sarkozy réunit à nouveau ce matin sept ministres sans François Fillon, le Premier ministre demande aux concernés de se montrer discrets car «ce n'est pas sain pour le gouvernement».






La réunion des «sept» ministres autour de Nicolas Sarkozy continue, les dents de François Fillon grincent. Le Premier ministre a demandé ce matin aux ministres réunis régulièrement à l’Elysée d’éviter «de donner une trop grande publicité» à ces rencontres car ce «n’est pas sain pour le gouvernement».



«Le président de la République reçoit qui il veut, le Premier ministre reçoit qui il veut, ce que je conseille simplement à ceux qui se rendent à ces rendez-vous, c’est d’éviter de leur donner une trop grande publicité parce que ce n’est pas sain pour le fonctionnement du gouvernement», a déclaré François Fillon sur Europe 1.

«Quand je vois le président de la République, je ne convoque pas les journalistes pour l’expliquer», a-t-il ajouté rappelant que ces ministres «n’échappent pas à l’autorité du Premier ministre, notamment dans les arbitrages budgétaires».

«Conversations franches» avec le président

Evoquant ses relations avec Nicolas Sarkozy, François Fillon a indiqué avoir avec le chef de l’Etat «des conversations franches qui nous permettent de trancher les questions qui nous sont soumises». Il a notamment indiqué qu’il n’y avait «jamais eu l’ombre d’une différence entre le président de la République» et lui sur le RSA. «C’est vrai que nos entourages n’étaient pas très favorables au Revenu de solidarité active parce que c’était une vraie novation mais Martin Hirsch pourra témoigner qu’il a toujours eu un soutien indéfectible du président et du Premier ministre».

Nicolas Sarkozy devait réunir ce matin à l’Elysée la même équipe des sept ministres qu’il a déjà réunie à quatre reprises au cours des derniers mois, en l’absence de François Fillon. Il s'agit de Xavier Bertrand (Travail), Xavier Darcos (Education nationale), Eric Woerth (Budget), Brice Hortefeux (Immigration), et des secrétaires d'Etat Laurent Wauquiez (Emploi), Luc Chatel (Consommation) et Nadine Morano (Famille). Samedi, plusieurs de ces ministres ont «lâché» l’information à la presse.

Le président et les sept ministres doivent s’entretenir de la situation internationale — outre le Caucase et l'Afghanistan, le chef de l'Etat devrait notamment évoquer son prochain voyage en Syrie, les 3 et 4 septembre — des questions nationales, ainsi que de l'UMP.

liberation.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire