23/11/2008

les caddies de la colère...ça le fait !

Partager
Des agriculteurs déversent 1.500 caddies chez un député UMP
NOUVELOBS.COM | 22.11.2008 | 18:20

1 500 à 1 700 caddies ont été déversés samedi matin devant la propriété du député UMP Jacques Le Guen. Les agriculteurs souhaitaient dénoncer les marges des grandes surfaces. Aucun syndicat n'avait appelé à une quelconque action.







Une centaine d'agriculteurs du Finistère ont déversé, samedi 22 novembre vers 6h00 du matin, quelque 1.500 chariots de supermarchés devant la propriété de Jacques Le Guen, député UMP de Landivisiau - Landerneau, a indiqué la gendarmerie de Morlaix.
Les 130 manifestants ont d'abord fait une descente dans les grandes surfaces de l'agglomération du pays Léonard (région regroupant plusieurs agglomérations du Finistère).

Action spontanée visant les marges des grandes enseignes

À l'aide d'une quarantaine de tracteurs et de remorques agricoles, les agriculteurs ont entassé les caddies de plusieurs grandes enseignes (Géant, Leclerc, Lidl et Intermarché) de Morlaix.
Des dommages matériels ont été constatés sur place par la gendarmerie : abris à chariots démolis, panneaux publicitaires arrachés et palettes entassées devant l'entrée d'un des supermarchés.
L'action qui a mobilisé des agriculteurs de plusieurs filières (légumes, porc, lait et viande bovine) souhaitant dénoncer les marges des grandes surfaces, n'était pilotée par aucun syndicat, selon une source.
Le responsable syndical du département évoque une action "spontanée" provoquée selon lui par la crise des prix agricoles dans un contexte de charges élevées.
On ignore pourquoi le député UMP Jacques Le Guen a été la cible de ces manifestants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire