Les organisations syndicales et patronales qui gèrent l'Unedic ont adopté le 15 avril une convention avec l'Etat visant à porter l'indemnisation du chômage partiel à 75% du salaire brut contre 60% auparavant. Elle devrait être applicable début mai. Cette revalorisation est la concrétisation d'un engagement pris par le président de la République le 18 février, lors du sommet social de l'Elysée.
Selon cette nouvelle convention, l'Unedic contribuera à hauteur de 150 millions d'euros au maximum en 2009 au financement du chômage partiel dans les entreprises. D'ores et déjà, l'enveloppe allouée au financement de ce « dispositif de crise préventif », est jugée insuffisante. L'Etat espérait d'ailleurs une contribution deux fois plus importante des partenaires sociaux.
La crise a fait exploser le recours au chômage partiel. Près de 146.000 salariés ont été mis au chômage technique au quatrième trimestre 2008, trois fois plus que le trimestre précédent. Le ministère de l'Emploi prévoit environ 80 millions d'heures de chômage partiel dans les 12 prochains mois, qui seraient utilisées à 48% par des PME de moins de 250 salariés et qui concerneraient 500.000 à 600.000 personnes, avec une moyenne de 115 heures par salarié.
lire l'article complet: http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/le-chomage-partiel-protege-t-il-des-licenciements-economiques_179367.html
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire