16/04/2009

Le Plan B n°18 (avril-mai 2009)

Partager
Le Plan B communique…



Au menu de ce numéro





Tous aux abris ! (p. 3) - A Pâques, la procession des pénitents s’ébranle qui doit conjurer le spectre d’une révolte populaire : banquiers, patrons, journalistes, et même socialistes dénoncent les inégalités et s’alarment du désastre économique. Avec une obsession : faire oublier leur contribution à cet état des choses.

Les chercheurs découvrent la lune (p. 4-5) - Tant qu’elle ne les menaçait pas directement, la casse des services publics laissait les universitaires indifférents. A présent que leurs avantages sont en danger, ils dégainent leurs sabres en bois.


L’intelligentsia radicale-chic (p. 4-5) - Ils réprouvent les médias mais adorent s’y montrer. D’Alain Badiou à Slavoj Zizek en passant par Jacques Rancière, les philosophes critiques font rimer transgression avec autopromotion.


Les miraculés du désastre irlandais (p. 6) - Quand une idole tombe, il est d’usage que son clergé se défroque ou disparaisse. Les médias français, eux, ont survécu sans une égratignure à l’effondrement du « tigre celtique », qu’ils avaient pourtant encensé pendant quinze ans..


La main dans le pot de confiture médiatique (p. 8-9) - Lorsque des porte parole de la contestation se rendent à l’invitation d’un journal détenu par un financier et dont le chef barbichu vient de licencier une salariée syndiquée, sur quoi s’expriment-ils ? Suspense…


Pour soutenir les profs, cliquez sur les pubs de la BNP (p. 8-9) - Lassés de mendier une tribune (que personne d’ailleurs ne lit plus) dans les colonnes du Monde ou de Libération, professeurs et chercheurs ont-ils enfin compris que la presse constitue l’un des principaux piliers de l’ordre établi ?


Un blondinet parle aux Guinéens (p. 10) - Le journal de France 2 arrose aussi l’Afrique, où il démontre à des populations rôdées à toutes les infortunes que la crise les a miraculeusement épargnées. Le Plan B a suivi le rituel dans les rues de Conakry, en Guinée.


La berceuse qui valait 374 millions (p. 12-13) - Les parachutes dorés des grands patrons scandalisent Libération. Mais quand Picsou vend de l’art sous emballage Yves Saint Laurent, le cliquetis des pièces d’or lui évoque une chanson de Barbara…


En 1944, le plan anticrise des Belges (p. 14) - L’opération Gutt, lancée en Belgique à la Libération, rappelle qu’à une époque, pour juguler la crise, des gouvernants – même de droite – n’hésitaient pas à prendre l’argent dans la poche des riches.


L’île aux fonctionnaires (p. 15) - La BD du Plan B revient sur les propos raffinés d’Ivan Roufiol, Gabrielle Desarbres et Brice Couturier sur France Culture, à propos de la grève en Guadeloupe, cette « île aux 25% de chômeurs et 4 fois plus de rmistes ».


Le procès de Maurice Lévy (p. 16) - Comment le président de Publicis pourra-t-il sortir vivant du prétoire de la Sardonie, alors que, le président le rappelle d’entrée, il est l’auteur du slogan : « Avec Carrefour, je positive » ?


Et plein d’autres pépites à découvrir…

Prochain numéro : 19 juin 2009

www.leplanb.org








un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com/ Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire