14/07/2009

Montreuil : la colère de Voynet contre la police

Partager




«Je ne pense pas que la violence venait des manifestants. Mais bien des policiers». La député-maire de Montreuil, Dominique Voynet, interrogée ce mardi matin au micro de France Info, a dénoncé des violences disproportionnées de la part des policiers la nuit dernière.

«Je ne pense pas que la violence venait des manifestants. Mais bien des policiers». La député-maire de Montreuil, Dominique Voynet, interrogée ce mardi matin au micro de France Info, a dénoncé des violences disproportionnées de la part des policiers la nuit dernière.

Des centaines de jeunes, certains casqués et cagoulés, s'étaient rassemblés lundi en fin d'après-midi, à Montreuil, pour protester contre ce qu'ils qualifient de «violences policières» lors de l'évacuation d'un squat mercredi dans la ville.


«Une minorité venue probablement avec l'envie d'en découdre», poursuit la député Verts, après qu'un jeune homme a perdu son oeil droit, mercredi dernier, à la suite d'un tir de flash-ball par les policiers. La victime, Joachim Gatti, fait partie du mouvement autonome qui dénonce notamment la cherté des loyers à Paris et dans certaines banlieues parisiennes.

Lundi 13 juillet, vers 20 heures, de nombreux jeunes font face à un important dispositif de forces de l'ordre, qu'il bombardent de fusées, de pétards ou de fumigènes, sans provoquer de riposte des gardes mobiles. Mais peu avant 21 heures, les forces de l'ordre commencent soudainement à tirer des grenades lacrymogènes puis chargent les manifestants, qui répliquent à coups de chaises, de pots de peinture et de projectiles divers.

«Si vous n'êtes pas contents, soyez conscients qu'en Iran, on tire sur des gens »

«L'ordre de dissoudre la manifestation, venu d'en haut, est arrivé à un moment où les manifestants étaient pourtant pacifiques, tranquilles. Où rien ne laissait présager une mise ne péril de la sécurité des personnes et de l'ordre public», témoigne Dominique Voynet. Selon elle, c'est le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) qui a donné le feu vert au commissaire de Montreuil. Un directeur qui s'est, selon elle, «illustré en disant à quelques personnes témoins de la scène des propos étranges et révoltants». Il aurait lancé : «Si vous n'êtes pas contents, soyez conscients qu'en Iran, on tire sur des gens ! ».

«Lorsque la manifestation a été dissoute, les forces de l'ordre, ne se sont d'ailleurs pas contentés de séparer les manifestants. Ils en ont plaqué un bon nombre contre les murs, certains ont été frappés à grands coups de matraque, d'autres ont été arrosés de gaz lacrymogène», poursuit la maire de Montreuil.

«Tout ceci s'est passé devant des habitants de la ville stupéfaits, effarées. Il y avait parmi eux des familles qui se rendaient au feu d'artifice du 13 juillet. Des clients des bars, qui observaient tout ça, avaient le sentiment qu'ils se trouvaient sur une autre planète», décrit-elle. Une démonstration de force «totalement inutile» qui a généré le désordre, estime Dominique Voynet, qui réclame aujourd'hui qu'une enquête soit ouverte.


leparisien.fr



un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire