Les salariés sans-papiers qui occupaient depuis lundi matin un centre des impôts à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour demander leur régularisation en ont été évacués dans la soirée par les forces de l'ordre.
Les policiers sont intervenus vers 22h15 pour déloger «avec violence» les quelque 80 manifestants de l'hôtel des impôts, a indiqué Sylvie Lartaut, membre du collectif des sans-papiers de Vitry-sur-Seine à l'origine de cette occupation.La préfecture parle d'une «bousculade»
L'intervention a donné lieu à une «bousculade» parce que les manifestants se sont opposés à leur évacuation, mais il n'y a «pas eu de coups échangés de part et d'autre», a assuré la préfecture. Des négociations avaient auparavant été engagées avec les manifestants pour leur demander de quitter l'hôtel des impôts à sa fermeture, à 16 heures. La préfecture a proposé de recevoir une délégation mardi pour examiner les dossiers des sans-papiers. Les manifestants, salariés dans les secteurs du nettoyage, du bâtiment ou de la restauration ou, pour quelques-uns, au chômage, avaient envahi lundi matin l'hôtel des impôts.
Leur action s'inscrivait, selon Sylvie Lartaut, dans le mouvement de grève des salariés en situation irrégulière entamé le 12 octobre à Paris à l'initiative de plusieurs syndicats (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa) et associations (Cimade, Ligue des Droits de l'homme, RESF...) pour réclamer une régularisation égale pour tous.
Pourquoi avoir choisi l'hôtel des impôts? «Ils travaillent, côtisent, payent des impôts et pourtant, ils n'ont pas de papiers. C'est toute l'hypocrisie de l'Etat!» dénonce Christian Schweyer, de la CGT.
le parisien
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire