Convergences est un programme expérimental destiné à améliorer l’accès à l’emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Fruit d’un projet européen, il est piloté par le Conseil général de la Meurthe-et-Moselle et est mis en place depuis début octobre pour une durée de trois ans sur le territoire de “Nancy Couronne”.
Il ambitionne de concerner 1000 bénéficiaires du RSA.
Le projet est ambitieux, même s’il ne prétend pas aider tous les allocataires du RAS mais principalement ceux qui s’inscrivent “dans une démarche de retour direct à l’emploi”. Malheureusement, les allocataires les plus précaires sont, de fait, écartés.
L’originalité du projet repose sur la mise en place d’un accompagnement personnalisé de type “coaching” et d’une collaboration étroite entre les coachs, dans une “logique de mise en synergie”, ainsi qu’entre les coachs et les différents prestataires de l’emploi de la région.
Le rôle du coach est bien sûr d’accompagner le bénéficiaire dans ses démarches de retour à l’emploi mais l’accent est mis sur la création des conditions de maintien dans l’emploi.
L’entrée dans le dispositif peut se faire directement lors de la phase d’accueil et d’orientation du RSA ou par le biais d’une orientation du Pôle Emploi, des travailleurs sociaux ou encore à l’issue d’une formation ou d’un chantier d’insertion.
Enfin, dernière originalité, ce projet s’appuiera également sur un “portefeuille de compétences numérique”, LORFOLIO, outil développé par le conseil régional de Lorraine.
http://www.syljean.com
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire