22/10/2009

L'Etat français dans le capital de Dailymotion

Partager




Pourquoi contrôler la Toile ? il vaut mieux l'acheter,


Le FSI déboule chez Dailymotion
LIBERATION
par Camille Gévaudan

jeudi 22 octobre 2009 13:32

Le 8 octobre, Dailymotion annonçait par la voix de son PDG, Cédric Tournay, procéder à une levée de fonds à hauteur de 15 millions d’euros. Aux côtés de ses quatre actionnaires historiques — Atlas Venture, Partech International, Advent Venture Partners et AGF Private Equity —, le site Internet de partage de vidéos devait accueillir un nouvel investisseur dont le nom n’était pas encore dévoilé. Le cinquième actionnaire s’est fait connaître ce matin ; il s’agit du Fonds stratégique d’investissement (FSI), qui apportera 7,5 millions d’euros et entrera également au conseil d’administration de l’entreprise. Son communiqué de presse précise que le montant total de la levée de fonds atteint finalement 17 millions d’euros.



Créé l’an dernier, le Fonds stratégique d’investissement est détenu à 51% par la Caisse des Dépôts et Consignations et à 49% par l’État français. Sa mission est d’investir en fonds propres dans des entreprises françaises « porteuses de projets industriels créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie ». Dailymotion est la première entreprise du secteur numérique à attirer la participation du FSI. Cédric Tournay, nommé à la tête de l’entreprise au mois de juillet, expliquait dans un entretien accordé à Capital que le site est récemment devenu rentable, notamment grâce à une diminution de sa masse salariale qui a permis de réduire de 20% les dépenses de fonctionnement au cours de l’été. D’après Tournay, les dépenses en infrastructures et en bande passante augmentent moins rapidement que le chiffre d’affaires, qui devrait pour sa part croître de 50% en 2009 ainsi qu’en 2010. Autant de prévisions optimistes qui ont amené le FSI à considérer Dailymotion comme « l’une des entreprises françaises de l’économie numérique bien placées pour acquérir une dimension internationale », ayant démontré « la réalité de son modèle économique ».

Par son investissement, le fonds espère aider le site le plus fréquenté en Europe à « asseoir durablement cette position et consolider sa présence mondiale ». Actuellement, Dailymotion compte 1 milliard de vidéos vues par mois, tandis que son concurrent Youtube, propriété de Google, réalise le même nombre de vues par jour. Mais rattraper Youtube n’est pas dans les objectifs de Tournay et la 2e place mondiale dans la catégorie du partage de vidéos le satisfait pleinement. Dailymotion misera dans les prochaines années sur une augmentation de la publicité, aujourd’hui intégrée à 10% des vidéos, et le lancement d’un service de VOD.



un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire