24/11/2009

Un étudiant raconte des "violences policières" à Paris

Partager



Anyss Arbib, étudiant de 21 ans en quatrième année de Sciences-Po Paris, raconte à Libération du mardi 24 novembre avoir été victime de violences policières au soir de la qualification de l'Algérie pour la Coupe du monde

Le jeune homme de 21 ans affirme avoir été témoin et victime de "violences policières aveugles" le soir de la qualification de l'Algérie pour la Coupe du monde.


Anyss Arbib, étudiant de 21 ans en quatrième année de Sciences-Po Paris, raconte à Libération du mardi 24 novembre avoir été victime de violences policières au soir de la qualification de l'Algérie pour la Coupe du monde. Sur sa page Facebook, Anyss Arbib se présente : "Moi, Anyss, Français d'origine marocaine, honnête citoyen et étudiant à Sciences Po".

Mercredi, à l'occasion d'une soirée après le match Egypte-Algérie à Paris, Porte Maillot, le jeune homme a été victime de "violences policières aveugles" en raison de son origine. Lui et son ami ont été aspergés de gaz lacrymogène par un CRS avant d'être insulté : "Dégage, sale Arabe !". Sur Facebook, il écrit : "Je ne pouvais même pas lui répondre que j'étais au moins autant français que lui, la menace physique et l'impunité étant bien trop grandes. Mon honneur, mes valeurs et mes certitudes sous le coude, je rentrais chez moi blessé... par la nation. Blessé dans une guerre franco-française qui, malheureusement, semble être banalisée".

"Discrimination au faciès"

L'étudiant raconte également avoir été témoin de violences policières. Des CRS "donnent des coups de matraque à toute personne en dehors de sa voiture ; ils cognent sans raison et sans aucun ménagement". Anyss Arbib assiste également à "une scène hallucinante" : des policiers en civil "sortent un jeune de son véhicule avant de le rouer de coup sans retenue. Ils ont cessé lorsque des témoins se sont mis à crier 'Arrêtez, vous allez le tuer !'".
Le jeune homme ne souhaite pas être "dans la victimisation", mais apporter un "témoignage des dérives auxquelles j'ai assisté".
Dans son éditorial, Paul Quinio dénonce "ce que supportent quotidiennement des milliers et des milliers de jeunes et de moins jeunes Français : la discrimination au faciès. [Ce n'est] pas simplement insupportable, [c']est intolérable".

(Nouvelobs.com)


un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire