21/12/2009

Contre l'Identité nationale, 2 méthodes, la soft et la dure, 2 dépèches

Partager



Une pétition pour mettre fin au débat sur l'identité nationale

il y a 4 heures 10 min
Reuters

Une pétition signée par 140 personnalités de gauche et des milieux culturels publiée lundi dans le quotidien Libération demande l'arrêt du débat sur l'identité nationale lancé à la demande de l'Elysée.



UNE PÉTITION POUR METTRE FIN AU DÉBAT SUR L'IDENTITÉ NATIONALE

Pour ses adversaires, dont certains à droite, le débat s'est focalisé sur la question de l'islam, souvent confondu avec celle de l'immigration et a donné lieu à des dérapages jugés racistes.

"Dans notre pays comme dans toutes les grandes démocraties, le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit (...) Les propos racistes tenus dans des réunions organisées par les préfectures sont d'autant plus graves que l'Etat vient apposer sa légitimité à l'expression de pensées qui n'ont pas lieu d'être dans le débat public", dit le texte de la pétit"Nous vous demandons, M. le président de la République, de mettre un terme à ces réunions, sans quoi la République française que vous représentez aura fait le choix de laisser se tenir en son sein et avec son assentiment un débat de nature à briser durablement les fondements de notre vivre ensemble"ion, lancée à l'initiative de SOS Racisme.

, conclut le texte.

Il est signé notamment des anciens Premiers ministres socialistes Pierre Mauroy et Lionel Jospin, des comédiens Pierre Arditi, Isabelle Adjani, Josiane Balasko, Charles Berling, du philosophe Bernard-Henri Lévy, de l'historien Jacques Le Goff, de la chanteuse Lââm et de la dessinatrice Marjane Satrapi.

Thierry Lévêque, édité par Pascal Liétout
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'Office de l'immigration à Paris vandalisé

il y a 33 min
Reuters

Le siège parisien de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) a été l'objet d'actes de vandalisme dans la nuit de dimanche à lundi, annonce le ministère de l'Immigration.

Un grand nombre de portes et de vitres du bâtiment, situé dans le XVe arrondissement, ont été brisées et l'inscription "Feu aux CRA (Centres de rétention administrative-NDLR), Non aux expulsions" a été relevée par les enquêteurs, précise-t-il dans un communiqué.

Dénonçant des actes "lâches et stupides", le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a demandé au directeur de l'OFII de porter plainte et a souhaité une "enquête poussée".

"S'attaquer ainsi aux fonctionnaires chargés d'assurer l'accueil et l'intégration des étrangers en France, c'est porter atteinte à l'un des fondements de notre pacte républicain", s'indigne-t-il dans un communiqué.

Pour Eric Besson, ces actes "apportent une preuve concrète que ceux qui s'opposent à la maîtrise des flux migratoires sont les adversaires de l'immigration légale et de l'intégration des immigrés en France".

Ces dégradations ont été commises après l'expulsion controversée de neuf clandestins afghans vers Kaboul et une contestation croissante du débat public sur l'identité nationale organisé par le gouvernement.

Une pétition lancée par SOS-Racisme et signée par 140 personnalités, dont trois anciens Premiers ministres, appelle lundi Nicolas Sarkozy à arrêter d'urgence ce débat, marqué par des dérapages xénophobes.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse


un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire