06/01/2010

Bientot la "carte jeune de téléchargement"

Partager

Hadopi : une "carte jeune" de la musique en ligne ?


Hadopi : une


Click here to find out more!
Après le volet répressif des lois Hadopi I et II, voilà bientôt les cajoleries des politiques. Frédéric Mitterrand a reçu, mercredi, le rapport de la commission Zelnick afin de développer les usages légaux de consommation des biens culturels en ligne. Concernant la musique, la commission propose la création d'une "carte jeune" du téléchargement légal, dont la moitié serait prise en charge par l'État. Les 15/24 ans - soit 7 millions de Français - pourraient bénéficier ainsi d'un prix favorable (de 20 à 25 euros par an) qui leur donnerait accès à une plate-forme unique de téléchargements (elle aussi soutenue par l'État). "Ce coup de pouce" permettrait d'injecter 60 millions d'euros dans le téléchargement légal, une façon de booster le marché de la musique en ligne.





C'est sans doute la mesure phare de ce rapport qui contient 22 propositions (dont l'idée de taxer Google, Facebook, Yahoo!, MSN...). Concernant le secteur de l'édition, le rapport Zelnick propose d'étendre aux livres numériques le régime du "prix unique du livre". Selon ce régime, établi par la loi Lang de 1981, ce sont les éditeurs qui contrôlent le prix de leurs ouvrages. Ceci évitera, par exemple, qu'Amazon impose des rabais aux petits éditeurs, forcément trop faibles pour lutter face à un géant de commerce en ligne.

Concernant le cinéma, le rapport Zelnick propose de replacer à une meilleure place la vidéo à la demande payante (VaD). Soucieux de se débarrasser d'Internet, les professionnels du cinéma s'étaient entendus, en juillet dernier, pour la repousser à 36 mois après la sortie des films en salle. Une ineptie : qui va payer pour un film qu'il aura déjà vu gratuitement sur les chaînes en clair ? Le rapport Zelnick propose de permettre l'achat de films en ligne 22 à 24 mois après leur sortie, voire dès le 10e mois concernant les films qui n'ont pas été préachetés par une chaîne. Pourquoi attendre 36 mois puisqu'aucune chaîne ne les diffuse ? Cela concerne 20 % des films produits en France. Remarquons qu'il s'agit, pour la plupart, de films d'auteur, peu sujets au piratage... Concernant le visionnage gratuit des films en ligne, ils sont aujourd'hui autorisés... quatre ans après leur sortie en salle. Un délai beaucoup trop important. Avec bon sens, le rapport Zelnick propose de raccourcir ce délai et de procéder à des expérimentations.

Dès demain, Nicolas Sarkozy devrait reprendre à son compte quelques mesures dans son discours de la Cité de la musique. Frédéric Mitterrand va désormais faire expertiser les 22 propositions du rapport Zelnick par ses services et annoncera, ultérieurement, lesquelles il reprend à son compte.



un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire