22/01/2010

Pas de députés...pas de débat

Partager
.Les députés UMP roulent pour le gouvernement plutôt que pour les électeurs- Les limites de la démocratie française.

il y a 2 heures 23 min
Reuters


Les débats ont été suspendus pendant de longues heures vendredi à l'Assemblée nationale en raison de l'absence totale de députés de la majorité.

Les députés devaient poursuivre l'examen du projet de loi sur la concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux en mars 2014 et une première suspension de séance a été demandée par le groupe socialiste.

"Une nouvelle fois, l'UMP brille par son absentéisme. Le désastre UMP continue", a déclaré Bruno Le Roux, porte-parole du groupe socialiste, radical et citoyen (SRC), avant de réclamer une nouvelle et plus longue suspension de séance.

Le rapporteur du projet de loi, l'UMP Dominique Perben, assis au banc de la commission, a expliqué cet absentéisme par le fait que le groupe PS a déposé 5.200 amendements sur un texte qui compte deux articles. "Vous êtes l'arroseur arrosé", a-t-il lancé à l'adresse de l'élu socialiste.

Mais l'examen de ces nombreux amendements devrait tourner court puisque le nouveau règlement permet de limiter drastiquement le temps de paroles des différents groupes.

A l'issue d'une interruption de deux heures, il n'y avait toujours pas de député de la majorité dans l'hémicycle, ce qui a provoqué une nouvelle suspension de séance.

Pour éviter toute mauvaise surprise et voir des amendements de l'opposition adoptés, le gouvernement est donc une nouvelle fois forcé d'utiliser des procédures contraignantes comme la réserve ou le vote bloqué.

Un vote solennel sur l'ensemble du projet de loi est prévu mardi prochain après la séance de questions au gouvernement.

"Le Parlement est dévitalisé et méprisé. La mise en oeuvre de la nouvelle Constitution et du nouveau règlement se révèle jour après jour une catastrophe pour la démocratie", a déclaré Bruno Le Roux dans un communiqué.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse


un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire