18/02/2010

Sarkozy et la fondue savoyarde: "Avec Carla c'est le plat qu'on préfère! On en prend tout le temps!"

Partager
.
Ce que vous allez voir est hallucinant. On y découvre l'actuel président de la République tel qu'en lui même en représentation dans un cadre public intime.

Campons le décor. A l'occasion des célébrations du 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, de jeunes collégiens de cette province ont été conviés au palais de l'Élysée afin d'y rencontrer le président de la République, opération parrainée par le Conseil général de leur département. Cette rencontre a été enregistrée pour la postérité et on y découvre un chef de l'Etat étonnant, car filmé dans un cadre à la fois public et intime, et dans une séquence qui le montre tel qu'en lui même: (intervention présidentielle à 4.30)




Que retenir de cette séquence?

1/ l'impolitesse présidentielle. En guise d'entrée en matière, le chef de l'État annonce qu'il ne fait que passer, puis se lance dans une ode à son emploi du temps démentiel des prochains jours, insistant qu'il va dormir dans son nouvel avion personnel. Passionnant.

2/ le malaise physique du président en présence de vraies gens. Tout au long de la scène, il reste là, planté comme un piquet au milieu des uns et des autres, immobile et agité tout à la fois, ne regardant personne, les yeux dans le vague, pérorant et pérorant encore sur le sujet qu'il connait le mieux: lui-même. Et ma femme, et mon emploi du temps, et mon avion, et ma vie... Passionnant.

3/ le président est toujours fâché avec l'Histoire de France. Dans la même situation on imagine que Mitterrand (de mémoire) ou Chirac (avec petit mémo discret) se seraient livrés à un petit rappel historique éclairant combien le rattachement de la Savoie à la France fut lent, compliqué et source de bien des conflits. Ils auraient certainement souligné combien il est nécessaire de rappeler sans cesse que la France s'est ainsi construite, géographiquement et humainement, dans la diversité, autant de petites indications toujours utiles à la connaissance de collégiens de 14/15 ans. Là, ces mêmes collégiens ont droit à un laïus sur les origines savoyardes de l'épouse présidentielle, Carla, née du côté italien de la Savoie. Passionnant.

4/ Une leçon de vie à base d'enfilage de perles. « Il faut pas se plaindre dans la vie (…) Faut voir toutes les opportunités (…) C'est pas tout le monde qui peut rester dans sa région d'origine (…) Au 21e siècle tout est possible ». Une hauteur de vue incomparable. Passionnant.

5/ le président a un problème avec la nourriture. Il fait d'abord allusion au buffet servi à ses hôtes avant d'avouer qu'il ne touchera à rien, « Parce que je prends l'avion et sinon demain, je peux pas avancer », ce qui laisse à penser que Balkany a dit la vérité en évoquant les régimes présidentiels draconiens lors de l'affaire du malaise vagual. Mais, quelques instants plus tard, voilà que le président se livre à un aveu incroyable. Il se vante de fréquenter, lors de ces déplacements en Savoie, un petit restaurant qui servirait, selon lui, une fondue savoyarde incomparable, terminant par ces mots: « Avec Carla, c'est le plat qu'on préfère, on en prend tout le temps ». Passionnant. Ben là, oui.

Là dessus je m'interroge. A-t-il dit vrai? Lui et Carla, véritables obsédés de la ligne, de la minceur, de la taille mannequin, sont-ils capables de se goinfrer de fondue savoyarde, plat roboratif s'il en est? A l'évidence non. Alors pourquoi cet aveu qui ne rime à rien? Pourquoi ce petit mensonge inutile? Pourquoi ce besoin de raconter n'importe quoi à un si petit public? Pourquoi? On aimerait bien connaître la réponse, cela en dirait long sur l'étrange psychologie de celui qui gouverne notre pays.

lepost

un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire