17/04/2010

Hortefeux n'y va pas...Cité à comparaitre pour "injure publique et raciale"

Partager
"Quand il y en a un, ça va: c'est lorsqu'il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"

Ce vendredi, Brice Hortefeux, était cité à comparaitre devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris, par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), pour les propos qui avaient suscité une polémique le 5 septembre 2009, lors de l’Université d’été de l’UMP à Seignosse, dans les Landes.
Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, était absent à l’audience.

Le 5 septembre dernier, lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse, dans les Landes, face à Amine Brouch-Benalia, un jeune militant UMP d'origine maghrébine, Brice Hortefeux avait lâché: "Il ne correspond pas au prototype".



Avant d'ajouter: "Quand il y en a un, ça va: c'est lorsqu'il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.


(Source: LeMonde.fr)


A l'audience :



Le procureur adjoint de Paris, a estimé que les propos tenus par le ministre étaient injurieux mais qu'ils n’appellaient pas une condamnation pour "injure publique et raciale".



Pourquoi ? "Les propos sont assurément méprisants et outrageants mais n'ont pas été commis dans un contexte public", a indiqué le procureur adjoint. Pas un contexte public "au sens juridique du terme", précise LeMonde.fr qui cite les propos du procureur : "c'était 'un rassemblement de militants', 'une discussion à bâtons rompus', pas destinée à être entendue par tous".



Le parquet estime, selon Europe 1, que rien ne prouve que Brice Hortefeux savait qu'il était filmé, au moment où il tenait ses propos. Dans ce cas-là, le dialogue n'était pas public.
Cela écarte donc "l'injure publique et raciale", selon le procureur adjoint.
Selon TF1 News, le parquet de Paris a laissé la porte ouverte à une requalification des faits en "injure raciale".
Isabelle Montagne, porte-parole du parquet, a précisé que cette l'"injure raciale" constitue une infraction et non plus un délit.
L'affaire a été mise en délibéré au 4 juin.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com/ Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire