Le 9 Mai : Riposte sociale antifasciste !
Depuis de trop nombreuses années, l’extrême droite radicale parisienne tente, avec plus ou moins de succès, de se réunir le 9 mai dans les rues de Paris, au prétexte de la mort d’un de ses militants en 1994. Depuis sept ans, nous nous mobilisons contre cette présence dans la rue. De manifs en concerts, de rassemblements de solidarité internationale en défilés à la mémoire des résistants de la Seconde Guerre mondiale, nous avons affirmé une présence antifasciste dans les rues. Comme rien n’est jamais gagné, cette année encore, nous serons présents le 9 mai pour signifier à l’extrême droite que, quel que soit son mode d’expression, par la rue ou par les urnes, nous serons toujours là pour l’empêcher d’agir.
Le dernier scrutin a mis en évidence le maintien électoral du Front National. Dans le même temps l’activisme de l’extrême droite radicale prospère. Les agressions racistes (comme à Chauny, dans l’Aisne), les attaques envers des militants du mouvement social (comme à Lyon en mars) sont désormais légion. Les sirènes médiatiques se sont tues et pourtant, il est aujourd’hui plus que temps de réagir et d’engager une riposte antifasciste large et unitaire. La banalisation du racisme dans le discours d’une droite décomplexée, les dérapages verbaux d’élus ou de leaders politiques ont remis en selle et légitimé une mouvance politique que certains croyaient au bord du gouffre mais qui aujourd’hui s’exprime avec plus de virulence encore dans le discours comme dans les actes.
Non à la lepénisation des esprits ! Si nous nous mobilisons, c’est parce que cela fait trop longtemps que la parole raciste s’est libérée en France : la droite au pouvoir et la gauche qui prétend la combattre se sont accaparé de façon plus ou moins décomplexée les idées de l’extrême droite. Les dérapages racistes se succèdent jusqu’à ne choquer plus grand monde. La traque des sans papiers s’intensifie et les pressions s’accentuent afin de criminaliser la solidarité. Le faux débat sur l’identité nationale a achevé de légitimer le discours que professe le Front national depuis 40 ans. Si s’opposer à la présence de l’extrême droite dans la rue reste à nos yeux une nécessité, il faut dans le même temps dénoncer la lepénisation des esprits et l’offensive patronale contre le mouvement social, qui font toutes deux le lit du fascisme.
La crise sociale terreau de l’extrême droite La crise sociale offre un terreau propice aux tenants du « chacun pour soi», aux replis communautaires et identitaire. L’extrême droite a toujours prospéré sur la misère et le chômage de masse. Les plans de licenciements qui se succèdent, les délocalisations lui offrent un contexte fertile. Les classes populaires payent encore et toujours l’addition des crises financières et capitalistes. Lutter contre l’extrême droite, c’est aussi lutter contre les offensives patronales. C’est se battre contre la casse des acquis sociaux (retraites, sécurité sociale) hérités des luttes sociales et de la Résistance. C’est lutter aux côtés de la frange la plus précaire du prolétariat, les travailleurs sans papiers. C’est enfin lutter tous ensemble pour que demain ne soit pas pire qu’aujourd’hui !
Un combat internationaliste Nous défilerons ce 9 mai en hommage aux combattants de l’Espagne de 1936 et de la Resistance, et à ceux de toutes les luttes anticolonialistes et anti-impérialistes : celles de Yen Bai de Sétif et de Guelma. Nous marcherons en souvenir de toutes les victimes de l’extrême-droite, tels qu’Ibrahim Ali ou Brahim Bouarram, assassiné en marge d’un défilé du Front National.
Ensemble renvoyons le fascisme dans les poubelles de l’Histoire !
MARCHE ANTIFASCISTE UNITAIRE Dimanche 09 mai 2009 à Paris RDV à 14h au Métro Belleville
Premiers signataires : Action Antifasciste Paris-Banlieue (AFA), Alternative Libertaire (AL), Association des Marocains de France (AMF), Fédération Anarchiste (FA), Fédération Syndicale Etudiante (FSE), Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale (MQJS), Ras l’front Marne la Vallée, SCALP, Sud Etudiant, SUD ISS Logistique & Production...
Débat : Combattre l’extrême droite sur le terrain le social : Pourquoi ? Comment ?
Dans le cadre d’un week end de mobilisation organisé par plusieurs structures antifascistes qui culminera avec une marche à travers Paris le 9 mai, nous vous invitons à un débat le samedi 8 mai. Alors que l’enracinement électoral du Front national dans des régions ouvrières se poursuit sur fond de licenciements et de délocalisations, que des groupuscules fascistes multiplient dans certaines villes les agressions racistes ou s’en prennent aux luttes sociales, quelle est la réalité de l’extrême droite aujourd’hui en France ? Dans un contexte d’offensive contre les acquis sociaux, où patronat et gouvernement veulent faire payer la crise aux classes populaires, l’extrême droite entend prospérer en occupant le terrain social. Comment construire une riposte du mouvement social pour s’y opposer et recréer une solidarité de classe face aux divisions entretenues par ceux qui dirigent et exploitent ?
avec comme intervenants :
KARIM CHAFI : acteur associatif de Chauny (Aisne) Un militant du mouvement social lyonnais DIDIER BERNARD : Délégué syndical CGT & membre du comité de lutte CONTINENTAL
le samedi 8 mai à 15h au Salon du livre libertaire / espace des Blancs Manteaux 48 rue vielle temple - Paris Métro Hotel de Ville
.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com/ Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire