28/05/2010

Vers la guerre civile ? la droite décomplexée montre les dents

Partager
http://www.bakchich.info/L-envolee-raciste-d-un-critique-du,10923.html


COUPS DE BOULE
L’envolée raciste d’un critique du Figaro
Tribune / vendredi 28 mai par Reza


Le photographe Reza a été violemment agressé dans le train du retour du festival des Etonnants Voyageurs après avoir filmé Sébastien Lapaque, écrivain et critique au Figaro Littéraire. Il témoigne.

Invité au festival des Etonnants Voyageurs à Saint-Malo le week-end dernier, le grand photographe Reza a été verbalement et violemment agressé dans le train du retour après avoir filmé Sébastien Lapaque, écrivain et critique au Figaro Littéraire. Il nous a adressé ce témoignage :

1. Reza filme Sébastien Lapaque :

2. Sébastien Lapaque n’apprécie pas d’avoir été filmé par Reza. La suite racontée par ce dernier et certifiée par plusieurs témoins :

Je souhaite porter à la connaissance du plus grand nombre de mes concitoyens, les termes de l’altercation de caractère outrageusement raciste et discriminatoire dont j’ai été victime au retour du Festival international des « Étonnants voyageurs » dans le train affrété à l’unique usage des participants de ce festival : Intellectuels – Journalistes – Écrivains – Éditeurs - Cinéastes après un week-end dont tous les débats furent consacrés aux Droits de l’homme, à la tolérance, à la diversité et à l’autre…

Vous trouverez ci-dessous dans leur intégralité les propos édifiants tenus en hurlant à mon encontre et devant des témoins tétanisés, par une personne dont j’appris plus tard qu’il s’agissait de Sébastien Lapaque, écrivain et critique au Figaro Littéraire, que je n’avais jamais rencontré. Avec une gestuelle extrêmement agressive et volontairement intimidante, il faisait mine de vouloir me casser en deux, comme on le ferait d’un objet à l’aide de ses mains sur son genou :

"Je ne sais pas ce qui me retient de te casser la gueule, j’ai envie de t’exploser la gueule. La dernière fois qu’on m’a filmé, qu’on m’a fait ça, c’était à la fête de l’Humanité. On lui a pris ses appareils, on les a cassés, et lui aussi on l’a cassé en deux. On a sorti ses films et sa femme ne l’a plus jamais revu."

"Tu vois, ma carte d’identité, je la déchire, je la mets en miettes. Tu n’es pas de ma France, tu n’y appartiens pas. La France où tu es, ce n’est pas ma France à moi. C’est une France qui n’est pas pure. Oui, une France qui manque de pureté. Tu me fais honte, tu m’as humilié. Tu n’es pas de ma France à moi car tu ne connais pas Gaston l’Eléphant et Jojo le Lapin."

"Je ne me reconnais pas dans cette France, ce n’est pas la France que j’ai connue avant. Tu me fais honte, et j’ai honte pour la France."

"T’as de la chance que je t’explose pas la gueule."

Je laisse à chacun le soin de réfléchir en toute conscience, à la gravité de cette agression aux antipodes de toutes les valeurs qui me font aimer la France, qui est ma France, tant sur un plan personnel que sur un plan collectif.

Reza

President & Founder

AINA

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

3 commentaires:

TYGER a dit…

bien gentil tout ça, mais après recherche d'infos, je suis tombé sur un autre site qui ne donne pas mais pas du tout le même son de cloche... et la cloche c'est Reza ou Sébastien Lapaque ???

http://feusurlequartiergeneral.blogspot.com/2010/05/sebastien-lapaque-est-mon-ami.html

soyez gentil de bien vérifier ce que vous balancez sinon ça se retournera contre vous.

cat a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
cat a dit…

Hello,
j'ai lu un truc du genre effectivement, un autre son de cloche, comme tu dis.Mais à mon avis l'ivrognerie n'atténue pas les propos...
On l'a déjà dit et on le répête, ici c un blog militant, on est pas des journalistes, on a pas de code de déontologie, on a le droit de poster ce que bon nous semble, on ne cherche pas 'LA VERITE', et quand bien même ça se retournerait contre nous, ça fait pas bcp de différence :-), vu tous les coups de pied au cul virtuels qu'on s'est déjà pris :-)
bisous et merci de ta visite

Enregistrer un commentaire