18/08/2010

le site internet destiné à promouvoir l'image de la France coûtera 4 millions d'euros

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France.fr : un coût qui fait polémique


D'après le «Canard Enchaîné», le site internet destiné à promouvoir l'image de la France coûtera 4 millions d'euros à l'Etat, un chiffre immédiatement contesté par le gouvernement. Une polémique qui intervient deux jours seulement après le nouveau lancement du site, effaçant son départ raté de juillet dernier.


Une promotion qui coûte cher ! Le site «France.fr», destiné à promouvoir le pays, coûtera en effet 4 millions d'euros à l'Etat, selon des informations du «Canard Enchaîné». «Pour la seule année 2010, le montant hors taxes atteint 1,2 million d'euros. Et pour chacune des deux suivantes, la facture s'élève à plus de 755.000 euros, hors taxes. Soit un total, pour la conception du portail, approchant déjà les 3 millions», détaille le journal satirique, qui n'en est pas à sa première prise de bec avec le gouvernement.
Des chiffres bien plus élevés que prévu, mais bien évidemment rapidement démentis par le gouvernement. Thierry Saussez dénonce ainsi une « ineptie comptable». Le directeur du Service d'information du gouvernement (SIG) affirme que le lancement et l'hébergement du site ont nécessité 860.000 euros au 14 juillet. «Après le bug [de juillet] et l'introduction de la carte interactive, nous sommes aujourd'hui à 1 million d'euros engagés», explique-t-il.
«Il y a une confusion entre un montant maximum possible et ce qui est engagé aujourd'hui. Sur trois ans, on a un montant maximum de dépenses possible de trois millions d'euros». Et d'ajouter : «globalement c'est nettement inférieur au budget des autres sites de pays».

Des débuts catastrophiques

Le lancement raté du site le 13 juillet dernier avait déjà suscité la risée sur la Toile. Moins de 24 heures après sa mise en ligne, le site avait dû fermer en raison de dysfonctionnements liés à la configuration des serveurs. Il a finalement rouvert lundi matin. Cette paralysie et le relancement du site ont engendré un surcoût d'environ 20.000 euros, selon Thierry Saussez.
Souhaité par Nicolas Sarkozy et «indispensable» aux yeux du directeur du SIG, le site «France.fr» compte 3.000 pages, 12.000 liens, et 1 million de documents indexés, visant à donner des informations pratiques sur l'Hexagone (tourisme, travail, vie quotidienne, implantation d'entreprises). La France était l'un des rares pays à ne pas encore avoir de portail officiel, un paradoxe pour ce pays qui fait l'objet de près de 124 millions de requêtes chaque mois sur Google, soit plus que la Chine et les Etats-Unis. Sur les premières 24 heures, le site a déjà enregistré «200.000 visites pour pas moins de 600.000 pages vues, avec un temps moyen de visite de 5 minutes», indique Thierry Saussez.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
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