23/09/2010

Le président roumain demande à Sarkozy «d'arrêter» les expulsions

Partager
Les relations entre la et la Roumanie se gâtent de plus en plus. Après la vague d'expulsions des Roms en fin juillet, le roumain a profité du conseil européen jeudi dernier, pour demander directement à Nicolas Sarkozy «d'essayer d'arrêter» ces séries d'expulsions.
Son homologue français, lui, est resté très vague dans sa réponse. «Ça n'a pas été très clair. Mais nous en discuterons quand nous nous verrons. Nous devons avoir une rencontre dans les semaines qui viennent», a affirmé Traian Basescu.


Signe que le ton monte entre les deux hommes, des photos prises lors du fameux conseil, montrent les deux chefs d'Etat gesticulant au beau milieu d'une discussion. Interrogé sur cette série de clichés, Traian Basescu a insisté sur l'amitié qui le lie au président français. «Nous avons eu une discussion extrêmement amicale. Probablement que tous les deux gesticulons beaucoup quand nous parlons», a-t-il plaisanté. «Mettre fin aux polémiques stériles»
Après plusieurs échanges doux-amers entre les deux pays, les deux hommes auraient finalement décidé de «mettre fin aux polémiques stériles» pour mieux collaborer ensemble. Le président roumain a cité, pour sa part, l'exemple de l'amélioration de l'accès à l'éducation chez les Roms roumains, en rappelant que son pays avait augmenté le nombre des places à l'université pour élever leur niveau d'études supérieures.

Il a aussi exhorté qu'un mécanisme européen soit mis en place pour aider les municipalités qui abritent des camps de roms - à l'étranger comme en Roumanie -  pour favoriser l'accès à l'éducation des enfants et l'accès au marché du travail.
Les stéréotypes négatifs visant les Roms
La politique de durcissement du gouvernement envers les Roms en France a été, en outre, condamnée à plusieurs reprises par Bruxelles et par bon nombre d'ONG à travers le monde. Mercredi, des organisations américaines de défense des droits de l'homme ont d'ailleurs appelé Hillary Clinton, chef de la diplomatie des Etats-Unis, à condamner publiquement la France.

«Nous vous demandons de parler aujourd'hui pour condamner la gestion par la France sur les expulsions de Roms, ainsi que les stéréotypes négatifs visant les Roms, par certains hommes politiques français», écrit le groupe dans une lettre ouverte.
Il y aurait officiellement en Europe 530 000 Roms roumains, mais les ONG, elles, évoquent plus de 2,5 millions de personnes concernées. Les associations soulignent d'ailleurs que de nombreux Roms ne se déclarent pas comme tels, par crainte de discriminations.



un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire