10/10/2010

Faut pas se gêner ... suite

Partager
.Ce sont ceux qui nous/vous demandent d'avoir de la solidarité :-), mortel !!!


Bercy en tête des cabinets les plus rentables

LEMONDE | 09.10.10 | 16h15 • Mis à jour le 10.10.10 | 12h32


Dans la tourmente d'un début d'été gangrené par les "abus" des membres du gouvernement – logements de fonction, cigares et voyages en avion privé –, Nicolas Sarkozy avait imposé, le 28 juin, une cure d'amaigrissement aux cabinets ministériels. Depuis, ce ne sont que cris et lamentations pour parvenir à entrer dans la norme de réduction des effectifs fixée par Matignon : 20 conseillers par ministre, 4 par secrétaire d'Etat.

Le chef de l'Etat souhaite que soient réduites les dépenses publiques en rationalisant les administrations et en réduisant le train de vie des ministères.
Décryptage Réduction du train de vie de l'Etat : beaucoup de bruit pour rien ?
Analyse François Fillon face à la cascade d'affaires de ses ministres
Compte rendu Nicolas Sarkozy doit "séparer davantage ses dépenses privées des dépenses publiques"

Toutefois, si le nombre des personnels affectés dans les cabinets ministériels est à peu près connu – hors les membres "officieux" ne faisant pas partie de l'organigramme "officiel" –, leur rémunération échappe à toute grille uniforme. Entre les règles de droit commun prévues par le statut de la fonction publique, les statuts particuliers dont bénéficient différents corps, les indemnités et primes de sujétion propres à chaque ministère, démêler l'écheveau des salaires dans les cabinets tient de la mission impossible. Même les documents budgétaires publiés chaque année en annexe au projet de loi de finances ne s'y risquent pas, se contentant d'indiquer la masse brute des rémunérations par ministère.

TIR GROUPÉ

Un pan du voile vient d'être levé grâce à René Dosière, député (app. PS) de l'Aisne et infatigable traqueur des secrets budgétaires des pouvoirs publics. Le 27 juillet, il avait adressé à chacun des membres du gouvernement une question écrite leur demandant de lui communiquer la moyenne des trois rémunérations les plus élevées et des trois rémunérations les plus basses dans leur cabinet.

Les réponses sont parvenues dans un remarquable tir groupé - après avoir été visées par le secrétariat général du gouvernement - et ont été publiées au Journal officiel, mercredi 5 octobre. Petit conseil aux demandeurs d'emploi dans les cabinets ministériels : tous n'offrent pas les mêmes avantages matériels. Et ceux-ci ne coïncident pas nécessairement avec le rang protocolaire du titulaire de la fonction. A ce titre, le ministère du budget possède de solides arguments. Les trois rémunérations annuelles nettes (primes et indemnités comprises) les plus élevées s'y montent à 181 410 euros. Mieux que les rémunérations équivalentes au cabinet du premier ministre, qui plafonnent à 169 040 euros, et même qu'au ministère de l'économie, 167 381.

Viennent ensuite, dans l'ordre du top ten : le ministère de la justice (153 564 euros) ; l'éducation nationale (152 484) ; l'intérieur (146 074) ; l'industrie (144 696) ; l'enseignement supérieur (138 864) ; la défense (138 552) et le secrétariat d'Etat aux anciens combattants (134 652)...

Loin, très loin de ces prestigieux offices, le secrétariat d'Etat chargé des affaires européennes (80 340 euros), celui chargé des technologies vertes (84 492) et le secrétariat d'Etat chargé de la politique de la ville (89 624) ferment la marche. A bon entendeur, salut.
Patrick Roger
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire