19/11/2010

Peine, Double peine..et Triple peine;..Fance 2010 !

Partager

Non à la double… à la triple peine… Arrêt immédiat des expulsions vers Haïti.

Communiqué de la section LDH de Basse-Terre (Guadeloupe)
vendredi 12 novembre 2010

L’épidémie de choléra qui s’étend en Haïti se propage déjà rapidement dans sa capitale Port-au-Prince. L’insalubrité qui règne sur la ville depuis le séisme du 12 janvier 2010, a été accentuée par le passage de la tempête Tomas récemment. Des séismes de moindre importance continuent de faire des blessés.
Toutes les conditions sont donc réunies pour que l’épidémie de choléra se propage rapidement dans les camps de fortune de la capitale, si la communauté internationale ne se mobilise pas rapidement pour l’endiguer. Pendant ce temps-là, en Guadeloupe, la préfecture continue sa chasse aux étrangers. L’accès à des titres de séjour pour les migrants d’Haïti se fait de plus en plus difficilement. Des personnes vivant depuis plus de 10 ans sur le territoire se voient refuser le renouvellement de leur carte. Les demandes d’asile sont de plus en plus rares et l’accès aux soins pour cette population fragilisée est de plus en plus compliqué. En ce sens la préfecture suit les directives du Ministère de l’immigration sans tenir compte du contexte dramatique que traverse Haïti.

Concrètement, reconduire un haïtien dans son pays d’origine actuellement relève de la double peine. C’est le condamner à la misère dans la grande majorité des cas. Depuis le début de l’épidémie de choléra, on peut estimer que c’est une triple peine qui leur est infligée, rajoutant le risque d’infection à la misère environnante.
Aussi, la Ligue des Droits de l’Homme de Guadeloupe, section de Basse-Terre, demande instamment au Préfet l’arrêt immédiat des expulsions vers Haïti, et une lecture plus humaine dans l’étude des dossiers de régularisation des Haïtiens par les services des étrangers de la préfecture.
C’est un devoir de solidarité et d’humanité élémentaire.
Basse-Terre le 12/11/2010

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire