18/11/2010

Sarkozy à la tv : Intox -> c'est les soldes.

Partager
.Ce recesement complaisant a été realisé par leParichien.

Lors de son intervention télévisée, s’est autorisé quelques approximations et petits arrangements avec la vérité. Dans ce florilège, nous comparons ce qu’il a dit… et ce qu’il en est vraiment.

Nicolas Sarkozy affirme que le a été réduit de « 30 % ». En réalité, le nombre de ministres, passé de 37 à 30, a diminué de 19% ! Pour réduire de 30%, il aurait fallu qu’il n’y ait plus que 26 ministres.
Sarkozy a aussi vanté la « stabilité » gouvernementale. « Si, à la de la France, on donne le tournis par une organisation qui change toutes les cinq minutes, on accroît l’anxiété », a-t-il fait valoir. Il a pourtant favorisé le remaniement permanent en faisant voter en juillet 2008 une réforme permettant aux ministres sortants de retrouver leur siège au Parlement sans passer par une élection partielle. Depuis 2007, le gouvernement Fillon a été retouché… au moins sept fois. Dans un lapsus, il a d’ailleurs parlé de « remue-maniement ». « Ce n’est pas un gouvernement partisan. » Sarkozy a assuré que l’ouverture n’était pas terminée, malgré le départ des figures centristes Jean-Louis Borloo et Hervé Morin. Au centre, on dénonce le retour en force de « l’Etat RPR ». Les no 2 et no 3 du gouvernement, Alain Juppé et Michèle Alliot-Marie, ont été patrons du RPR. Et sur les 30 ministres, au moins 16 ont émargé au RPR (53%). Les ex-RPR n’étaient que 14 sur 37 dans la précédente équipe (38%) !
La présomption d’innocence, « principe cardinal ». Prenant la défense d’Eric Woerth, il s’est indigné : « Dans un pays qui fait de la présomption d’innocence un principe cardinal, mon Dieu, comme tous ceux qui ont parlé ont bafoué ce principe! » Le 23 septembre 2009, bien avant le procès Clearstream, il avait commis un sacré lapsus dans une émission de télévision en parlant de Dominique de Villepin comme d’un « coupable », au lieu de prévenu.
Sur les retraites, « le régime en 2020 sera excédentaire ». La réforme ne prévoit pas de retour à l’équilibre de l’assurance vieillesse avant 2018. En 2020, selon les prévisions du gouvernement, le régime serait excédentaire de 100 M€. Mais voilà : de nombreux experts doutent de ce chiffre, compte tenu des prévisions de chômage (4,5% d’ici à 2024) ou de croissance (1,5% à long terme) retenues. Sarkozy a aussi déploré qu’il y ait eu, selon lui, « dix-neuf ans de débats avant d’agir » sur les retraites… Aurait-il oublié la réforme Fillon de 2003?
« Le président chinois m’a aidé » à libérer Aung San Suu Kyi. Le chef de l’Etat n’a-t-il pas quelque peu tiré la couverture à lui en laissant entendre que son plaidoyer auprès de Hu Jintao pour la dissidente birmane avait permis sa libération? « Les autorités chinoises ont eu une influence sur la junte birmane parce que je lui en ai parlé, voilà! »
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire