10/12/2010

Bah oui, ca ne marche pas à tous les coups...

Partager
.Sept policiers condamnés à de la prison ferme pour de fausses accusations

LEMONDE.FR avec AFP | 10.12.10 | 15h19


Les policiers avaient accusé à tort un homme d'avoir blessé l'un d'entre eux à la jambe alors que d'autres policiers étaient responsables de l'accident.

Sept policiers jugés à Bobigny pour avoir accusé un homme à tort ont été condamnés vendredi 10 décembre à des peines allant de six mois à un an de prison ferme, une peine inscrite au casier judiciaire pour cinq d'entre eux, ce qui entraîne une radiation de la police.

Les faits remontent au 9 septembre, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : un policier avait été blessé à la jambe, percuté par une voiture après une course-poursuite. Lui et ses collègues ont alors menti et accusé, dans leur procès-verbal, le conducteur de la voiture qu'ils poursuivaient. Ce dernier, placé en garde à vue pour tentative d'homicide sur fonctionnaire de police, a nié les faits. Au fil des heures, les témoignages des policiers se sont effondrés. En réalité, des collègues à bord d'une seconde voiture étaient à l'origine de l'accident. A la barre, trois policiers ont reconnu avoir menti et affirmé qu'ils s'étaient concertés pour établir un faux procès-verbal. Un policier a accusé un collègue à la barre de lui avoir demandé de rédiger un faux. Mais les autres, eux, n'ont pas reconnu.

Ces peines sévères vont bien au-delà des réquisitions du substitut du procureur qui avait réclamé des peines assorties de sursis : trois mois contre trois policiers et six mois contre les quatre autres. Il avait demandé que cinq d'entre eux quittent la police. Lors de l'audience du 4 novembre, le représentant du parquet était allé jusqu'à comparer les policiers dans cette affaire à la Gestapo, provoquant des huées au tribunal et un tollé dès le lendemain, notamment chez les syndicats de police.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire