06/12/2010

Wikileaks embroche Sarkozy le vendeur d'armes.

Partager
.

WikiLeaks: Lula-Sarkozy, de l'amour et des armes

Un télégramme diplomatique américain, révélé par WikiLeaks et cité par Le Monde dimanche, dévoile l’analyse de Washington sur les rapports entre Nicolas Sarkozy et le chef de l’Etat brésilien Lula. Une amitié qui, selon les Etats-Unis, cacherait des enjeux stratégiques en matière de défense. Principal enjeu, le Rafale, que le Brésil, d’après le câble, souhaiterait produire et exporter. 

"La France et le Brésil: Le début d’une histoire d’amour". C’est le titre du pourtant très sérieux document diplomatique, mis au jour par le site WikiLeaks et repris par Le Monde dimanche. Un document qui analyse l’amitié affichée entre Nicolas Sarkozy et son homologue brésilien comme une relation militaire avant tout. Outre les perspectives de vente d’avions Rafale, la France devrait livrer au Brésil, selon le télégramme, le premier sous-marin à propulsion nucléaire du continent sud-américain.
Les diplomates américains, qui citent des sources militaires à Brasilia, avancent même que le Brésil "veut non seulement acheter le Rafale, mais produire l'avion sur son territoire et éventuellement le vendre à travers l'Amérique latine à l'horizon 2030". Le document diplomatique évoque alors la possibilité que Dassault Aviation constructeur du Rafale, ait à demander des licences d'exportation aux Etats-Unis pour vendre l'avion à l'étranger.

Sarkozy fournirait les codes du Rafale à Lula

Selon le télégramme, la France serait même prête à fournir à son partenaire brésilien "les codes informatiques du Rafale qui sont le cœur numérique de l'appareil, un geste que d'autres concurrents ont été réticents à accorder". Nicolas Sarkozy l’aurait proposé à Lula, dans une lettre personnelle qui aurait été envoyée en 2009 au ministère des Affaires étrangères brésilien.
Pourquoi une telle faveur? Selon la diplomatie américaine, Nicolas Sarkozy voudrait asseoir sa position internationale, en s’appuyant sur "l’importance croissante que la crise économique a conféré au G20", présidé par la France en 2011. Et, de nouveau l’explication personnelle: Nicolas Sarkozy et Lula ont "des personnalités très similaires". Les diplomates ajoutent même: "Lula a souvent commenté que regarder Sarkozy, c’est comme ‘regarder dans un miroir’".
 
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire