06/01/2011

Morano fait sa com' via Vente-privee.com et les femmes battues

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Morano fait sa com' via Vente-privee.com et les femmes battues 


Dans son colis envoyé par le site de vente par correspondance Vente-privee.com, Michel a trouvé une carte postale publicitaire. Un fasicule signé Nadine Morano.
« Envoyer dans un paquet un message de “la secrétaire d'Etat mobilisée pour lutter contre les violences faites aux femmes”, ça sert à quoi ? Avec quel résultat escomptable ? », s'interroge notre riverain. Nous avons mené l'enquête.
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Les violences faites aux femmes ont été instaurées « grande cause nationale » en 2010. Etre une grande cause nationale est une sorte de sésame attribué par le Premier ministre qui permet un coup de projecteur médiatique.
Le label donne droit à la diffusion gratuite de douze spots sur Radio France et soixante sur les chaînes de télévision publiques.
Le spot doit être réalisé par un collectif d'associations. Pour cette campagne, il en regroupait une vingtaine. Claudie Bougon-Guiber, représentante du Conseil national des femmes françaises, assure que le groupe n'a rien à voir avec cette carte.

« Surfer sur le label grande cause nationale »

Ce serait donc Nadine Morano elle-même, alors secrétaire d'Etat à la famille (elle est passée depuis à l'apprentissage) qui l'aurait créée. Vente-privee.com confirme :
« Le secrétariat d'Etat à la famille nous a demandé de glisser cette carte dans nos colis. »
Contrairement aux usages pour ce genre de campagne, la missive est personnalisée : ce n'est pas le secrétariat d'Etat qui soutient l'initiative, mais bien Nadine Morano elle-même.
Les entreprises ont en effet tout intérêt à relayer le message d'une grande cause nationale, même gratuitement. Le groupe automobile Lancia a, parallèlement au programme de communication des associations, lancé une campagne d'affichage pour défendre la cause des femmes battues. Le tout sans aucune contrepartie financière.Ce n'est pas le cas de Vente-privee.com qui a facturé cet « asilage colis ».
Claudie Bougon-Guiber l'analyse ainsi :
« On ne peut empêcher personne de surfer sur le label grande cause nationale pour en bénéficier en termes d'image de marque. Il n'y a pas de concurrence quand on combat un fléau. Le plus on parle des violences faites aux femmes, le plus on peut avancer. »

« Mettre en avant Nadine Morano en tant que femme »

Notre riverain s'interroge sur les objectifs poursuivis par le ministère avec cette initiative. L'entourage de l'ex-secrétaire d'Etat avance plusieurs raisons :
  • Informer sur l'existence du 3919, numéro gratuit pour les victimes et témoins des violences conjugales
  • Sensibiliser le grand public
  • Inciter les victimes à sortir du silence
Mais pourquoi faire apparaître le nom et la signature de Nadine Morano ? Michel Muzet, sociologue de l'institut Mediascopie, commente :
« Il est probable que les communicants aient voulu mettre avant Nadine Morano en tant que femme. Elle a peut-être indirectement bénéficié des retombées de la campagne en gagnant en notoriété, surtout que les violences faites aux femmes sont une cause qui suscitent l'unanimité. Mais je ne trouve pas sa démarche scandaleuse du tout. »

Un homme violent va-t-il changer grâce à une carte postale ?

« Et pour quels résultats ? », veut savoir Michel. Difficile de savoir quelle est l'efficacité de la publicité en matière de cause publique, répond Michel Muzet :
« Nous n'avons jamais réussi à démontrer réellement les effets sur les comportements des campagnes de publicité gouvernementale. Je ne crois pas au pouvoir de persuasion des campagnes gouvernementales : vous êtes pour, vous restez pour et inversement.
Est-ce qu'on peut imaginer qu'un homme violent va modifier son comportement grâce à une carte postale ? »
« Est-ce que l'argent ne peut pas être dépensé plus utilement ? », continue Michel. Les cartes et leurs rubans auraient, selon l'entourage de Roselyne Bachelot maintenant en charge du dossier « violences faites aux femmes » couté moins de 50 000 euros. Claudie Bougon-Guibert :
« Nous ne pouvons pas lui reprocher d'avoir envoyé ces cartes postales, c'est son droit et c'est utile. Mais on aurait aimé qu'elle accompagne plus notre campagne.
Il nous manquait 55 000 euros pour financer une campagne d'affichage par exemple. On avait négocié avec la RATP pour les afficher gratuitement dans le métro, nous n'avons cependant pas pu éditer les affiches. »
Ceci dit, nous nous félicitons du vote de la loi de juillet 2010, qui prévoit notamment l'éviction du compagnon violent du domicile conjugal. C'est une avancée énorme. »
Correction, le 05/01/2010 à 17H15. Contrairement à ce que le service de presse de vente-privée.com nous avait affirmé, « l'asilage » de la carte de Nadine Morano ne s'est pas fait à titre gracieux mais a été facturé.

rue89
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