12/05/2011

L'alliance noire citoyenne expulsée de la commémoration

Partager
.Décidément on aime expulser en France!!




FLUCTUAT.NET


L'ENVERS DU DECOR DE LA COMMEMORATION DE... par AncFrance
L'alliance Noire Citoyenne expulsée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage
Posté par Edouard le 12.05.11 à 17:49 | tags : medias et politique

Une vidéo publiée mercredi sur dailymotion montre l'expulsion par la police de militants vêtus de t-shirts "Brigade anti négrophobie", en marge de la cérémonie commérant l'abolition de l'esclavage qui se tenait le 10 mai au jardin du Luxembourg, à Paris.

Les militants, qui affirment être invités officiels de la cérémonie (ce que la sécurité ne dément à aucun moment), se voient empêchés d'y accéder en raison du message affiché sur leurs t-shirts. Dans un premier temps, la police leur annonce qu'ils vont devoir quitter les lieux. Puis, on leur demande d'enlever leurs t-shirts pour pouvoir assister à la cérémonie. Une femme en costume leur assure même qu'elle va les conduire à leurs places. Les militants commencent à obtempérer.

Mais, un nouvel ordre est donné ("extraction des gens, maintien à l'extérieur") et les forces de l'ordre se mettent en place pour expulser le groupe du jardin du Luxembourg. "Encagez-les", dit un policier. Les militants protestent, traînent les pieds, mais n'opposent pas de réelle résistance physique, à l'exception d'un qui s'agrippe aux grilles du jardin et prend la foule à témoin. Une fois sortis, plusieurs membres de l'association sont plaqués au sol et immobilisés par les forces de l'ordre.

A la fin de la vidéo, le cameraman s'enfuit pour visiblement éviter que son film ne soit saisi par les policiers. Fuite réussie puisque la vidéo a été postée quelques heures plus tard sur le net.

Nous n'avons pas réussi rentrer en contact avec le collectif, mais une bloggueuse qui était apparemment présente au moment des faits raconte la suite : "Ils resteront plusieurs minutes face contre terre, menottés. Ils seront ensuite mis dans le bus de la police. Ils seront relâchés 1 heure après, à la fin de la cérémonie. Sans explications."

Ce document de 11 minutes, diffusé sans montage, ne fait en tout cas pas honneur aux personnes en charge de la sécurité de l'évènement. Si ce collectif était invité, pourquoi l'avoir expulsé de cette manière ? Le message de leurs t-shirts, "Brigade anti négrophobie", ne constitue pas de trouble à l'ordre public. Pas plus que le comportement des militants qui s'efforcent de garder leur calme face aux policiers malgré leur agacement devant l'absence d'explications.

Cette "brigade anti-négrophobie", ou "collectif anti-négrophobie", est une émanation de l'Alliance Noire Citoyenne, mouvement créé il y a 5 ans, qui s'est fait connaître en organisant en octobre dernier le boycott des magasins Guerlain des Champs-Elysées et des Galeries Lafayette.

Ces militants feraient-ils donc partie d'un dangereux groupuscule, ce qui expliquerait les consignes données à la police ? L'hypothèse ne tient pas la route puisque le collectif anti-négrophobie est connu pour sa non-violence et a pris position contre Dieudonné suite sa condamnation pour racisme, en mars dernier, en le qualifiant de "honte pour les Noir(e)s de France" aux côtés de l'association Total Respect et de la Fédération de lutte contre les racismes, les homophobies et le sida issue des communautés afro-caribéennes.

Restent donc ces images dérangeantes, de jeunes noirs malmenés par la police en marge d'une cérémonie censée commémorer la fin de l'esclavage en France. Le tout dans une absence totale de communication. Exactement le genre de choses qu'attendent les radicaux pour justifier leur pass
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire