08/06/2011

Quelle galère ! 2 dépêches

Partager
.Celle qui voulait remettre les réfugiés tunisiens dans le bateau.


La députée (UMP) Chantal Brunel citée dans une affaire de corruption

LEMONDE pour Le Monde.fr | 09.06.11 | 06h46 • Mis à jour le 09.06.11 | 07h19



La députée (UMP) de Seine-et-Marne Chantal Brunel est mise en cause dans une affaire de fausse facturation susceptible d'avoir dissimulé une opération de financement politique occulte. Instruite au tribunal de Paris par le juge Jean-Marie d'Huy, la procédure connaît une brutale accélération.

Comme l'a indiqué mercredi 8 juin le site Internet du Parisien, M. d'Huy a mis en examen, le 4 mai, Denys Brunel, ancien directeur général de Monoprix – et époux de la députée.

M. Brunel, qui proteste de son innocence, est poursuivi pour "abus de biens sociaux, faux et usage, blanchiment de fonds provenant d'abus de biens sociaux et corruption". On lui reproche environ 98 000 euros de fausses facturations.

"RACKETTÉ PAR M. BRUNEL AU PROFIT DE SA FEMME"

L'enquête porte sur des faits remontant à la fin des années 1990, et dénoncés à la justice par Edouard Meldonian. A l'époque, ce dernier était directeur commercial d'une société informatique – Facile Info – qui avait notamment pour client le groupe Monoprix.

Dans une lettre adressée en mars 2004 au parquet de Meaux, M. Meldonian expliquait avoir été l'objet d'un chantage. Sa société aurait été contrainte de dégager de l'argent liquide, via des fausses factures, pour travailler avec Monoprix. Convoqué devant la police judiciaire de Versailles, l'homme d'affaires avait développé ses accusations.

Joint par Le Monde la semaine dernière, M. Meldonian avait résumé ses déclarations devant la PJ : "J'ai raconté avoir été racketté par M. Brunel au profit de sa femme, Chantal, qui avait besoin d'argent pour financer ses activités politiques, notamment sa campagne législative de 2002. 'Il faut aider Chantal', m'avait-il dit."

"MOUVEMENTS DE FONDS OCCULTES"

Manifestement, la justice semble accorder du crédit à M. Meldonian – lui-même mis en examen. Dans un rapport de synthèse du 4 mai dont Le Monde a pris connaissance, il est indiqué que la procédure a permis "de vérifier les faits initialement dénoncés et de déceler les mécanismes des détournements".

Les investigations ont "fait apparaître des mouvements de fonds occultes", rappellent les policiers, qui concluent leur rapport ainsi : "Il ressort des déclarations des protagonistes et des pièces recueillies (...) que M. Brunel, directeur général de Monoprix, avait organisé, fin 1999-début 2000, un montage destiné à détourner à son profit personnel et celui de son épouse, Chantal Brunel, pour le financement des activités politiques de celle-ci, des fonds de la société Monoprix."

"COMPLOT POLITIQUE"

Désormais directement mise en cause, Mme Brunel, dont le domicile a été perquisitionné début mai, a été brièvement interrogée, comme témoin, par les policiers. D'après le rapport de synthèse de la PJ, lors de son audition, l'ex-porte-parole de l'UMP a "réfuté les accusations portées contre elle et son époux". Mme Brunel a avancé "la thèse du complot politique organisé par Edouard Meldonian", avec lequel elle avait de sérieux contentieux depuis les législatives de 2002.

Selon Mme Brunel, ce complot était politique et destiné à la rendre "inéligible". L'avocat du couple, Me Philippe Blanchetier, a assuré au Monde que "pas un euro illégal n'est venu financer la campagne de Mme Brunel" et dénoncé des "fadaises".

En marge de l'enquête, une procédure distincte pour "subornation de témoin" est toujours en cours. M. Meldonian avait révélé le 6 novembre 2008 à M. d'Huy avoir été approché deux mois plus tôt par un promoteur qui lui aurait proposé 150 000 euros en échange de son silence dans l'affaire Brunel. Proposition assortie à l'en croire de menaces. "Il m'a juste dit que, dans ce genre d'affaires, il y avait eu des gens qui avaient eu des accidents cardiaques, des défenestrations, des accidents de voiture", avait assuré M. Meldonian au juge.
Fabrice Lhomme
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le mari de la députée UMP Chantal Brunel mis en examen

LEMONDE.FR | 08.06.11 | 17h58 • Mis à jour le 08.06.11 | 18h07

Denys Brunel, époux de la députée de la 8e circonscription de Seine-et-Marne, Chantal Brunel (UMP), a été placé en garde à vue et mis en examen début mai, révèle LeParisien.fr mercredi 8 juin.

Cette mise en examen a été effectuée pour "blanchiment, abus de biens sociaux, faux et usage de faux", indique le site internet du quotidien, citant des "sources concordantes". Denys Brunel est soupçonné d’avoir détourné 45 000 euros (300 000 francs) à la fin des années 1990, afin de financer la campagne électorale de sa femme lors des élections législatives de 2002, qu'elle avait remportées.
Le Monde.fr
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire