03/08/2011

Un compte à rebours de la dette mondiale en direct, jusqu'au boum ?

Partager
.Dans la série, le capitalisme ça ne marche pas non plus

Vu sur FLUCTUAT.NET

Tic,tac, l'horloge de la dette mondiale tourne
Posté par Edouard le 03.08.11 à 16:11 | tags : economie, international


Alors que Barack Obama a enfin arraché aux Républicains un accord sur le relèvement de la dette américaine, la revue anglaise The Economist publie sur son site web une horloge qui met à jour en temps réel l'accroissement de la dette mondiale.

Plus de 42 000 milliards de dollars. Tel est la valeur du déficit cumulé de l'ensemble des pays du globe selon les données récoltées par The Economist. L'horloge couvre 99% du PIB mondial, affirme l'hebdomadaire.


Cette carte interactive est pleine d'enseignements. Déjà, on note que les pays en rouge (les plus endettés) sont exclusivement des pays occidentaux (plus le Japon) à la population vieillissante et à l'économie vacillante. Les pays les moins endettés (en vert) sont soit très pauvres soit des économies en pleine croissance, comme la Chine (dont le déficit ne représente que 17% de son PIB) et les ex "dragons" du sud-est asiatique.

En passant sa souris sur un pays, on a accès à son déficit individuel, ainsi qu'à des données plus précises comme l'endettement par habitant. Ce qui permet de constater qu'avec ses 10 000 milliards de déficit, les Etats-Unis représentent à eux seuls un quart de la dette mondiale. Un chiffre qui a plus que triplé depuis 2000 et n'est pas prêt de dégonfler puisque The Economist prédit que la dette US dépassera les 11 600 milliards de dollars en 2012.

Pourtant, il serait malvenu de se moquer de la gabegie de nos amis américains. Proportionnellement, la France est plus endettée avec un déficit de 2000 milliards de dollars qui représente 86% de son PIB (contre 67% pour les Etats-Unis). Chaque Français a sur sa tête une ardoise de 32 000 dollars, chiffre qui grimpera à 35 000 dollars l'an prochain.

Pour nous rassurer, des économistes nous expliquent depuis des années que la France a les moyens de son endettement, notamment grâce à ses supers bijoux de famille (le patrimoine de la France est estimé à 12 000 milliards d'euros, dont 9 000 appartiennent aux ménages). Mais s'il faut se résoudre à vendre Versailles et le Louvre aux qataris pour boucler nos fins de mois, de quoi aura-t-on l'air ?

http://www.economist.com/content/global_debt_clock


un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est quoi la croissance jamais vu si peut en 2008 ou ici http://bit.ly/hKcwNs

Enregistrer un commentaire