15/02/2012

Policiers et militaires voteraient autant pour Le Pen au premier tour de la présidentielle (37 %)

Partager
.

Une enquête du CNRS publiée en janvier l'affirme : tous confondus, policiers, gendarmes et militaires accorderaient largement leurs faveurs à Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle.


Flics et militaires en pincent pour Le Pen, dixit un sondage
Policiers et militaires voteraient autant pour Le Pen au premier tour de la présidentielle (37 %) que les enseignants pour François Hollande (36 %). C’est l’un des résultats d’une étude du Cevipof, en liaison avec SciencePo et le CNRS, sur le vote des fonctionnaires après 5 ans de baisse des effectifs et de serrage drastique des budgets, en vue du maintien de la sacro-sainte note AAA de la France. Une demi-surprise, tant on s’est habitué à voir les gendarmes voter avec régularité et assez massivement pour le Front National, dans le Sud de la France particulièrement, mais aussi parmi les gendarmes mobiles, comme il avait été permis de le constater en dépouillant les résultats du bureau de vote le plus proche de la caserne de Satory, en région parisienne.

Selon ce sondage,Nicolas Sarkozy ne s’effondre pas dans les rangs, puisqu’il capitalise 27 % des intentions de vote au premier tour, loin devant Bayrou (11 %), Hollande (8%) et Mélenchon, qui n’emballe absolument personne sous l’uniforme. Signe que la gauche a encore du chemin à parcourir pour convaincre flics, gendarmes et soldats de lui faire confiance. 
Impossible malheureusement de savoir qui, entre les différentes forces, flics, soldats, gendarmes, fait le plus pencher les représentants de l’ordre vers l’extrême droite. Il n'est pas davantage permis de distinguer entre les choix de la « soldatesque » et ceux des états-majors.

L'étude affirme cependant que "Nicolas Sarkozy perd du terrain chez les fonctionnaires les moins diplômés, passant de 26 % à 20 % (en 2007) chez les employés du public (toutes catégories confondues) et de 37 % à 27 % chez les policiers et les militaires". Si l'on inclue la territoriale, l'hôpital et toutes les entreprises publiques, à commencer par les enseignants, l'équilibre est très différent, puisque "François Hollande affronterait Marine Le Pen au second tour", écrivent encore les auteurs.   
On a coutume de dire que les policiers sont à l'image de la France, ce que laissent entrevoir leurs choix syndicaux, avec une répartition à peu près égale entre les organisations réputées proches de la droite et celles qui naviguent plutôt côté progresssites. Le très faible score réalisé depuis plus de 30 ans par le syndicat proche des thèses du Front national ne signifie cepnedant pas grand-chose : l'adhésion syndicale vise avant tout à obtenir un bon soutien au fil de la carrière, et les petites organisations sont pour cela d'un bien faible secours. Les gendarmes et les militaires, eux, sont privés de syndicats. Le fait qu'ils vivent en casernes, statut oblige, les coupe en partie du reste de la population et peut induire des distorsions par rapport au corps électoral. Nos gouvernants devraient cependant s'inquiéter du score du Front national dans les rangs, car policiers et gendarmes sont d'excellents agenst électoraux, comme peuvent l'être à leur manière les médecins.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez "plus d'infos" ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il leur faut apparemment un bon cocktail molotov dans la chetron à ces fils de pute.

Enregistrer un commentaire